Le Grand Forum des Etalons du Burkina Faso
Bienvenue sur le plus Grand Forum des Etalons

Le système nous informe que vous n'êtes pas connecté ou pas encore membre !

Merci de vous inscrire pour profiter entièrement du forum et contribuer à son développement.

E-mail : contact@gfetalonsburkina.com

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» Tournoi de l'UMEOA
Ven 02 Déc 2016, 21:30 par nandok

» Fasofoot - J1
Lun 28 Nov 2016, 11:07 par la_methode

» CLASSEMENT FIFA: LE BURKINA FASO GAGNE 17 PLACES
Lun 28 Nov 2016, 10:49 par la_methode

» LIGUE 1 ORANGE CI
Mar 22 Nov 2016, 15:46 par LENANTAIS

» L’ASEC démarre en fanfare (avec un Bancé de gala)
Mar 22 Nov 2016, 11:16 par LENANTAIS

» Un burkinabé rémuant dans le championnat Tunisien
Mar 22 Nov 2016, 09:13 par flow73

» I have done a dream
Mar 22 Nov 2016, 00:33 par mazer

» Que devient Djakis?
Mar 22 Nov 2016, 00:23 par mazer

» LE PROGRAMME COMPLET DE LA CAN 2017
Sam 19 Nov 2016, 08:35 par LENANTAIS

» Plus de peur que de mal pour la FBF
Jeu 17 Nov 2016, 12:42 par LENANTAIS

» Le Burkina s'empare de la tête du groupe D
Mer 16 Nov 2016, 13:46 par LENANTAIS

» Tournoi UEMOA 2016: Tout le calendrier de la compétition
Mer 16 Nov 2016, 10:00 par LENANTAIS

» un membre du Gf en deuil
Lun 14 Nov 2016, 08:49 par la_methode

» FC king realise le grand coup du mercato d'hiver
Ven 11 Nov 2016, 12:00 par LENANTAIS

» Bancé rejoint l 'ASEC MIMOSAS
Jeu 10 Nov 2016, 20:36 par ElMagnifico

» Le début de saison des internationaux
Mer 09 Nov 2016, 13:17 par LENANTAIS

» Quelle équipe des étalons en 2022?
Mar 08 Nov 2016, 12:02 par okasapro

» La liste des 24 pour le Cap Vert
Ven 04 Nov 2016, 20:50 par ElMagnifico

» un match nul qui sonne comme une défaite
Mer 02 Nov 2016, 10:09 par LENANTAIS

» Ocansey Mandela et Dramane Nikiéma vainqueur de la coupe de Guinée
Sam 29 Oct 2016, 18:12 par mazer

Meilleurs posteurs
mazer (2757)

okasapro (2601)

LENANTAIS (2575)

nandok (1214)

ElMagnifico (1174)

princedelco (1145)

megamonous (1109)

kango (1015)

NABIL (934)

Dona (904)

Les posteurs les plus actifs du mois
flow73

fasoboy

LENANTAIS

nandok

megamonous

Ceux qui commencent le plus de sujets
mazer

okasapro

LENANTAIS

kango

soum

nandok

princedelco

Dona

Eliséo

Crystal

Flux RSS

Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 

FULGENCE OUEDRAOGO le Rugbyman franco-burkinabé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

uujh FULGENCE OUEDRAOGO le Rugbyman franco-burkinabé

Message par soum le Jeu 23 Sep 2010, 15:29

Je suis né au Burkina Faso, à Ouagadougou la capitale. Je suis arrivé en France à l’âge de trois ans, dans une famille d’accueil à Montpellier où mes parents avaient choisi de me placer. Mon père était directeur d’école, il était en relation avec une institutrice en France dans le cadre d’une sorte de parrainage et de leur échange est née l’idée de m’offrir une bonne scolarité, pour que je revienne ensuite au pays avec un bon cursus et des diplômes. Cette institutrice m’a donc accueilli. Elle et son mari sont devenus mes tuteurs. Et finalement, je suis devenu rugbyman professionnel !

Je le disais déjà ici il y a quelques semaines, je me sens 100% Montpelliérain. J’ai grandi à Montpellier, j’y ai mes repères et mes souvenirs alors que je n’en ai aucun de l’époque où j’ai vécu avec mes parents à Ouagadougou. Pourtant ces racines burkinabées sont aussi les miennes et je ne veux surtout pas les oublier.

Je suis allé trois fois en voyage dans mon pays quand j’étais plus jeune. Je m’y suis senti d’abord comme un touriste. Puis j’ai découvert ma famille, joué avec mon frère et ma sœur, qui sont plus jeunes, comme n’importe qui jouerait avec ses frères et sœurs. J’avoue avoir de plus en plus envie de les voir, ainsi que mes parents que je connais si peu. Le Burkina Faso est un pays pauvre mais la vie y est simple et j’ai aimé y vivre, partager la culture, m’imprégner des paysages. J’ai tout simplement été émerveillé par mon pays.

Je dis donc aussi « mon pays » pour le Burkina Faso, même si je me sens Français avant tout. Ma routine est celle d’un Français, témoin de la diversité de notre pays du fait de ma couleur de peau, noire. Comme beaucoup d’autres finalement.

Mais je n’ai jamais eu à souffrir d’insultes racistes sur un terrain de rugby. Plus jeune, je ne me suis jamais identifié à un joueur parce que nous avions la même couleur de peau. En revanche, me comparer à un autre joueur black, les gens l’ont souvent fait pour moi. Quand j’étais petit, je jouais arrière, inévitablement, on me comparait à Serge Blanco. Quand ensuite, je suis passé troisième ligne, la comparaison avec Serge Betsen n’a pas tardé. Bien évidemment, j’ai fait de lui un de mes modèles, mais c’était pour son jeu, pour ce qu’il était sur un terrain de rugby et ce que je percevais de lui en tant qu’homme bien plus que pour notre couleur de peau commune.

C’est vrai qu’il y a encore peu de joueurs « de couleur » dans le rugby, comparé au football notamment. Mais l’accès à notre sport est plus compliqué. On ne joue pas au rugby dans la rue, comme on le fait au foot. J’ai pourtant l’impression que le rugby pénètre des populations qu’il ne touchait pas avant, dans certains quartiers, dans les cités. Et si, d’une certaine manière, la présence de joueurs comme moi, noir de peau, peut inciter des jeunes issus eux aussi de notre diversité à venir goûter à notre sport, j’en serai évidemment très fier. Comme je retire une grande fierté de me savoir de plus en plus suivi au Burkina. C’est très encourageant de savoir qu’il y a du monde là-bas qui garde un œil sur moi. Je reçois de plus en plus de messages, d’ailleurs. C’est un autre lien qui se crée avec une partie de mes racines.

De mon côté, je parraine plusieurs associations qui promeuvent le rugby au Burkina Faso. Je regarde de loin, mais je regarde quand même les résultats des équipes nationales africaines, celle du Kenya à 7 surtout qui joue un très beau rugby. Et je me dis que peut-être, une fois ma carrière terminée, j’irai au Burkina ou ailleurs en Afrique essayer d’aider au développement du rugby.

Fulgence Ouedraogo, troisième ligne du quinze de France et de Montpellier

soum
Super Membre
Super Membre

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut