Le Grand Forum des Etalons du Burkina Faso
Bienvenue sur le plus Grand Forum des Etalons

Le système nous informe que vous n'êtes pas connecté ou pas encore membre !

Merci de vous inscrire pour profiter entièrement du forum et contribuer à son développement.


E-mail : contact@gfetalonsburkina.com

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» TOP TEN CLASSEMENT FIFA ZONE AFRIQUE 23/11/2017
Jeu 23 Nov 2017, 15:08 par LENANTAIS

» Aristide Bancé : « Je ne suis pas votre esclave, je rentre chez moi »
Mar 21 Nov 2017, 18:37 par mazer

» TOUTE L'EUROPE VEUT BANDE
Lun 20 Nov 2017, 10:18 par princedelco

» CHAN 2018/ LE BURKINA DANS LE GROUPE D
Dim 19 Nov 2017, 12:54 par mazer

» Le onze de demain
Dim 19 Nov 2017, 11:11 par mazer

» Charles Kaboré : « Valorisons nos jeunes, c’est important »
Ven 17 Nov 2017, 08:30 par princedelco

» Mondial 2018 : Les Etalons n’iront finalement pas en Russie
Ven 17 Nov 2017, 08:30 par flow73

» Charles Kaboré à propos de sa retraite : « On verra après ce match »
Ven 17 Nov 2017, 03:28 par mazer

» Paulo Duarte : «La décision du TAS ne nous intéresse plus »
Ven 17 Nov 2017, 03:25 par mazer

» Notations des étalons après le match BURKINA FASO vs CAP-VERT
Ven 17 Nov 2017, 01:40 par mazer

» Le ridicule de la FBF
Lun 13 Nov 2017, 10:38 par princedelco

» Bilan des 25 sélectionnés
Dim 12 Nov 2017, 18:03 par yabre

» Paulo Duarte à propos de Patrick Malo : « J’ai mis mon orgueil de côté »
Mar 07 Nov 2017, 08:34 par princedelco

» Fenêtre des pros : Balima, nouvelle légende du FC Sheriff Tiraspol
Sam 04 Nov 2017, 10:10 par mazer

» BURKINA-CAP VERT// BANDE ET SANOGO ZAKARIA PRESENTS
Mer 01 Nov 2017, 23:02 par mazer

» SOULAMA N'EST PLUS
Mar 31 Oct 2017, 07:18 par NABIL

» CAF : la composition du nouveau comité exécutif
Jeu 26 Oct 2017, 08:36 par lapampa

» Football féminin : Le Burkina battu par l’Afrique du Sud en amical (4-0)
Mer 25 Oct 2017, 13:46 par princedelco

» asofoot : Les Faucons s’envolent, l’Etoile s’éteint, l’ASFA Y tombe déjà
Mer 25 Oct 2017, 13:39 par princedelco

» OL : Quand Bertrand Traoré est en forme
Mer 25 Oct 2017, 13:26 par princedelco

Meilleurs posteurs
mazer (2884)
 
LENANTAIS (2719)
 
okasapro (2666)
 
princedelco (1328)
 
nandok (1217)
 
ElMagnifico (1193)
 
megamonous (1130)
 
kango (1015)
 
NABIL (977)
 
Eliséo (929)
 

Les posteurs les plus actifs du mois
mazer
 
princedelco
 
flow73
 
LENANTAIS
 
lapampa
 
fasoboy
 
loptimist
 
yabre
 
NABIL
 

Ceux qui commencent le plus de sujets
mazer
 
okasapro
 
LENANTAIS
 
kango
 
soum
 
princedelco
 
nandok
 
Dona
 
Eliséo
 
Crystal
 

Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 



LES ETALONS A LA UNE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

uujh LES ETALONS A LA UNE

Message par Dona le Mer 24 Nov 2010, 21:44

Les Etalons en mission



Le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] n'a disputé qu'un match dans les qualifications pour la Coupe d'Afrique des Nations de la CAF 2012. Sans doute est-il donc un peu tôt pour se livrer au petit jeu des pronostics. Pourtant, tout porte à croire que les prochaines échéances devraient lui permettre de confirmer son émergence sur la scène continentale. Pour l'heure, les Etalons évoluent encore dans l'ombre des grandes puissances du football africain, ce qui ne les empêche pas de nourrir de sérieuses ambitions pour l'avenir.

La sélection burkinabée occupe actuellement la tête du Groupe F, à la faveur d'une nette victoire 3:1 sur la Gambie au mois d'octobre. Ce succès à domicile conforte les Etalons dans leurs convictions et les rapproche encore un peu plus d'une qualification pour la phase finale, qui aura lieu au Gabon et en Guinée équatoriale. Le mois dernier, le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] s'est hissé au 37ème rang du Classement mondial FIFA/Coca-Cola, intégrant par la même occasion le Top 10 africain. Pour mesurer le chemin parcouru ces derniers mois, il suffit de se souvenir que les Burkinabés pointaient à la 113ème place trois ans auparavant.

Des progrès à court et long terme
Absent des rendez-vous continentaux de 2006 et 2008, le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] surfe sur une vague de succès depuis près de 30 mois. Les Etalons ont signalé leur retour en forme en terminant en tête de leur groupe lors du deuxième tour préliminaire des qualifications pour la Coupe du Monde de la FIFA, Afrique du Sud 2010, devant la Tunisie. Malgré leur échec au tour suivant face à la Côte d'Ivoire, les Burkinabés ont tout de même décroché leur billet pour la Coupe d'Afrique des Nations 2010. En Angola, le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a confirmé tout le bien que l'on pouvait penser de lui. Le bon match nul (0:0) arraché aux Ivoiriens a permis de mesurer toute la ténacité de cette jeune équipe. Malheureusement, une courte défaite (0:1) face au Ghana, futur finaliste de l'épreuve, et le retrait du Togo ont condamné les Etalons à une élimination précoce.

Ce retour en forme coïncide avec l'arrivée aux commandes de Paulo Duarte. Recruté au début de l'année 2008, le technicien portugais a habilement supervisé la montée en puissance d'une génération pleine de talent. L'ancien entraîneur du Mans est aujourd'hui surnommé "le Mourinho de l'Afrique", autant pour sa rigueur que pour son exigence vis-à-vis de ses joueurs. Au lendemain de la CAN angolaise, Duarte avait d'ailleurs confié à African Football Media que cette expérience constituait une simple étape vers d'autres succès. "L'Angola est derrière nous. Nous sommes tombés dans le groupe le plus difficile mais nous avons réussi quelque chose de fantastique contre la Côte d'Ivoire. Désormais, il faut penser à se qualifier pour le prochain tournoi. Nous avons une génération exceptionnelle. L'équipe a 26 ans de moyenne d'âge et l'intégration de nouveaux joueurs se fait lentement mais sûrement."

Bien entendu, une telle progression n'est pas le fruit du hasard. Pour beaucoup d'observateurs, le premier tournant dans l'histoire du football burkinabé remonte à la qualification pour la CAN 1996 en Afrique du Sud. Suite à sa deuxième apparition à ce niveau, le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] se découvre de nouvelles ambitions. Les responsables locaux décident d'investir sur la formation et de suivre de plus près les joueurs expatriés. Deux ans plus tard, les Etalons ne manquent pas leur rendez-vous avec la CAN organisée sur leurs terres. Sous l'impulsion du Français Philippe Troussier, les locaux signent un petit exploit en se classant quatrièmes, grâce notamment à des victoires de prestige sur l'Algérie et la Tunisie. Depuis, le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] fait partie des habitués de la compétition continentale.

Les efforts investis dans le domaine de la formation se révèlent rapidement payants. Dès 1999, le pays fête sa première participation à un tournoi FIFA, en l'occurrence la Coupe du Monde U-17 de la FIFA. Deux ans plus tard, les Burkinabés montent sur la troisième marche du podium, à Trinité-et-Tobago. Cette fois, ce sont l'Espagne et l'Argentine qui font les frais de la montée en puissance des Africains. En 2003, le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] s'invite au deuxième tour de la Coupe du Monde U-20 de la FIFA aux Emirats Arabes Unis. Emmenée par le Néerlandais Mart Nooij, aujourd'hui en charge du Mozambique, cette sélection riche en talents s'appuie notamment sur le puissant attaquant [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], d'Al-Ahly Dubaï, et l'excellent gardien Daouda Diakite.

Les stars à la barre
La semaine dernière, le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a confirmé ses bonnes dispositions du moment en dominant une autre équipe en forme, la Guinée, lors d'un match amical organisé en banlieue parisienne. Sous l'impulsion de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], les Etalons ont une fois de plus démontré qu'ils étaient capables de déstabiliser les défenses les mieux organisées. "L'équipe est encore jeune mais elle ne manque pas de talent", souligne le milieu de terrain de Hambourg. "C'est dommage que nous n'ayons pas réussi à atteindre le deuxième tour en Angola mais nous avons demandé pardon au peuple burkinabé et nous lui avons promis de nous qualifier pour la CAN 2012. Nous savons que nous pouvons faire encore mieux."

A l'issue de la partie, Duarte n'a pas cherché à cacher sa satisfaction. "Nous avons dû composer avec l'absence de sept titulaires. C'était une bonne occasion de tester de nouveaux joueurs. La CAN 2012 reste au cœur de mes préoccupations. Il faut donc mûrement réfléchir avant de changer quoi que ce soit. Nous nous réunirons à nouveau au Portugal en février, afin de préparer notre prochain match contre la Namibie. Nous sommes conscients de nos responsabilités vis-à-vis de nos supporters et nous sommes bien décidés à repartir à la conquête de la CAN."

Très en vue aux côtés de Pitroipa, Charles Kaboré continue de faire parler de lui. Le milieu défensif marseillais a récemment attiré l'attention de quelques grosses cylindrées européennes, comme Chelsea ou Barcelone. L'ancien joueur de Libourne prend très à cœur son rôle en équipe nationale. Véritable chef de file de cette fameuse génération dorée burkinabée, il porte fièrement le brassard de capitaine, malgré son jeune âge (22 ans).

Ce jeune homme volontaire avoue volontiers nourrir de grandes ambitions pour sa sélection. Toutefois, il n'oublie jamais de souligner l'importance du travail réalisé par Duarte depuis son arrivée. "Duarte a su nous canaliser. Grâce à lui, nous sommes aujourd'hui capables de nous mesurer à n'importe quel adversaire. Nous progressons sans arrêt. Ce groupe a de la qualité. Chacun ici est persuadé que nous pouvons accomplir de grandes choses. Une équipe est en train de naître et qui sait où nous en serons d'ici trois ou quatre ans ? Pour le moment, nous nous concentrons sur les qualifications pour la CAN 2012. Ensuite, si tout va bien, il sera temps de penser à la Coupe du Monde..."
avatar
Dona
Consultant
Consultant

Messages : 904
Date d'inscription : 11/06/2009
Localisation : Ouagadougou

Revenir en haut Aller en bas

uujh Re: LES ETALONS A LA UNE

Message par soum le Jeu 25 Nov 2010, 07:13

belle article mérité de nos étalons qui ne cesse de nous faire rêver.
avatar
soum
Super Membre
Super Membre

Messages : 768
Date d'inscription : 11/06/2010
Localisation : Djibo

Revenir en haut Aller en bas

uujh Re: LES ETALONS A LA UNE

Message par Crystal le Jeu 25 Nov 2010, 09:04

Merci Dona !
superbe analyse!
avatar
Crystal
Webmaster
Webmaster

Messages : 896
Date d'inscription : 09/06/2009
Localisation : Burkina Faso

http://ouslewis.us.st

Revenir en haut Aller en bas

uujh Re: LES ETALONS A LA UNE

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Stats

Statistiques
Nous avons 1073 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Ismo Zeba

Nos membres ont posté un total de 33787 messages dans 6469 sujets