Le Grand Forum des Etalons du Burkina Faso
Bienvenue sur le plus Grand Forum des Etalons

Le système nous informe que vous n'êtes pas connecté ou pas encore membre !

Merci de vous inscrire pour profiter entièrement du forum et contribuer à son développement.

E-mail : contact@gfetalonsburkina.com

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» Tournoi de l'UMEOA
Ven 02 Déc 2016, 21:30 par nandok

» Fasofoot - J1
Lun 28 Nov 2016, 11:07 par la_methode

» CLASSEMENT FIFA: LE BURKINA FASO GAGNE 17 PLACES
Lun 28 Nov 2016, 10:49 par la_methode

» LIGUE 1 ORANGE CI
Mar 22 Nov 2016, 15:46 par LENANTAIS

» L’ASEC démarre en fanfare (avec un Bancé de gala)
Mar 22 Nov 2016, 11:16 par LENANTAIS

» Un burkinabé rémuant dans le championnat Tunisien
Mar 22 Nov 2016, 09:13 par flow73

» I have done a dream
Mar 22 Nov 2016, 00:33 par mazer

» Que devient Djakis?
Mar 22 Nov 2016, 00:23 par mazer

» LE PROGRAMME COMPLET DE LA CAN 2017
Sam 19 Nov 2016, 08:35 par LENANTAIS

» Plus de peur que de mal pour la FBF
Jeu 17 Nov 2016, 12:42 par LENANTAIS

» Le Burkina s'empare de la tête du groupe D
Mer 16 Nov 2016, 13:46 par LENANTAIS

» Tournoi UEMOA 2016: Tout le calendrier de la compétition
Mer 16 Nov 2016, 10:00 par LENANTAIS

» un membre du Gf en deuil
Lun 14 Nov 2016, 08:49 par la_methode

» FC king realise le grand coup du mercato d'hiver
Ven 11 Nov 2016, 12:00 par LENANTAIS

» Bancé rejoint l 'ASEC MIMOSAS
Jeu 10 Nov 2016, 20:36 par ElMagnifico

» Le début de saison des internationaux
Mer 09 Nov 2016, 13:17 par LENANTAIS

» Quelle équipe des étalons en 2022?
Mar 08 Nov 2016, 12:02 par okasapro

» La liste des 24 pour le Cap Vert
Ven 04 Nov 2016, 20:50 par ElMagnifico

» un match nul qui sonne comme une défaite
Mer 02 Nov 2016, 10:09 par LENANTAIS

» Ocansey Mandela et Dramane Nikiéma vainqueur de la coupe de Guinée
Sam 29 Oct 2016, 18:12 par mazer

Meilleurs posteurs
mazer (2757)

okasapro (2601)

LENANTAIS (2575)

nandok (1214)

ElMagnifico (1174)

princedelco (1145)

megamonous (1109)

kango (1015)

NABIL (934)

Dona (904)

Les posteurs les plus actifs du mois
flow73

fasoboy

LENANTAIS

nandok

megamonous

Ceux qui commencent le plus de sujets
mazer

okasapro

LENANTAIS

kango

soum

nandok

princedelco

Dona

Eliséo

Crystal

Flux RSS

Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 

Mutinerie des Etalons cadets : Un "Knysna 2" au COMET

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

nul Mutinerie des Etalons cadets : Un "Knysna 2" au COMET

Message par Pachwater le Mar 24 Mai 2011, 07:17

Pour une simple revendication de passeport ordinaire, les Etalons cadets ont pris en otage les entraînements du vendredi 20 mai dernier, provoquant l’ire de leur coach, Rui Vieira. A trois semaines de la coupe du monde au Mexique, cette affaire sonne comme un désordre dans un groupe où tout le monde fonde des espoirs de succès.

Les bébés Etalons n’ont pas pris la mesure de leur acte avant de procéder à cette “mutinerie”. Cette génération qui a brillé par sa discipline au Rwanda et qui a fait lever des foules à leur arrivée à Ouagadougou avec le trophée continental risque fort de perdre du crédit aux yeux de toute la population sortie les ovationner à leur retour. Ont-ils un tant soit peu pensé à la mutinerie des "Bleus" à la Coupe du monde et leur bus de la honte qui est resté gravé dans les mémoires et qui continue de faire des vagues dans le monde du football français ? Même si leur revendication tient la route, était-ce nécessaire d’en arriver à là ? L’acte posé par Abdel Sounkalo Sanou et ses camarades est hautement répréhensible car dans le même temps, la Fédération était en train de chercher une solution à leur problème qu’ils ont posé au préalable.

Le ministère des Sports avait rencontré le ministère de la Justice le jeudi 19 mai pour discuter du sujet afin de leur octroyer des facilités d’obtenir ce sésame qui leur permettrait d’aller monnayer leur talent à l’extérieur une fois la Coupe du monde achevée. Le ministère des Sports à son tour devait rencontrer la Fédération burkinabè de football (FBF) le lundi 23 mai pour lui répercuter ce qui s’est dit avec le ministère de la Justice pour rasséréner les enfants afin qu’ils ne soient pas perturber par ce problème au Mexique. Les Etalons cadets étaient au courant de toutes ces tractations. A y voir de près, s’ils ont agi unanimement de la sorte, on pourrait supposer qu’il y a une main extérieure qui les a poussés à la révolte. Mais les enfants devraient savoir que pour l’heure, leur préoccupation devrait être ailleurs. A leur âge, ils ne sont pas encore aptes à signer des contrats professionnels et par conséquent, le problème de passeport ne devrait pas pour le moment hanter leur esprit.

De plus, faire l’affront à leur encadrement technique en refusant de se rendre sur le terrain est un acte d’indiscipline qui devrait interpeller les responsables des centres dont ils sont issus. Il a fallu que Noufou Ouédraogo et Jean Baptiste Pitroipa s’assèyent sur la même table avec le secrétaire général de la FBF, Emmanuel Zombré et le directeur technique national Ousmane Sawadogo pour leur faire entendre raison. Quand les Etalons cadets se sont enfin décidés à chausser les crampons pour aller s’exercer sur le terrain du COMET, il était pratiquement 18heures. Et comme pour leur rappeler que leur acte n’épouse pas l’assentiment de tous, la nature s’en mêlera avec une douce pluie qui viendra perturber cette séance tardive du vendredi. Face à cette ignominie, que pourront-ils dire à leur coach qui était là à l’heure de l’entraînement à 16 heures et qui a pris tout le soin de disposer ses plots pour les exercices, sans voir se pointer un seul joueur alors que ces derniers sont restés tranquillement dans leur chambre ? Osons croire que cet incident est définitivement clos et que les Etalons cadets canaliseront toute leur énergie pour la préparation de leur mondial …dans la sérénité enfin. Car ce n’est pas à travers des actes comme ceux-là qu’ils ont conquis l’Afrique.

Béranger ILBOUDO

Sidway

Pachwater
Poulain
Poulain

Revenir en haut Aller en bas

nul Re: Mutinerie des Etalons cadets : Un "Knysna 2" au COMET

Message par nablasco le Mar 24 Mai 2011, 08:35

Franchement, il faut que les uns et les autres apprennent que dans la vie on obtient rien par coup de magie. les sommes investies pour leurs différents stages pouvaient servir à autre chose par exemple envoyer des enfants à l'école ou prendre en soins des enfants malades du SIDA. Je pense qu'il est temps qu'ils arrêtent de jouer aux stars et qu'ils se remettent au travail.

nablasco
Grand Etalon
Grand Etalon

Message par nandok le Mar 24 Mai 2011, 09:52

Je suis faché en lisant cet article. Comment un telle indiscipline? Il faut sanctionner les insurgés pour que ça serve d'exemple. Ne pas les retenir sur la liste définitive. c'est chiant, les enfants sont gonflés et très zelés, ils pensent qu'ils sont pro avec cet acte ignoble et ingrat il faut les cermoner. ce qui veulent pas continuer l'aventure qu'ils laissent la place. c'est frustrant

nandok
Animateur
Animateur

Message par klogdrem1 le Mar 24 Mai 2011, 15:57

Chers forumistes,moi je suis révolté contre nos dirigeants et contre les cadets grève ou mutinerie c'est leur droit.Pour raison d'état un passeport peut s'obtenir en d'un jour.Chers BERANGER ILBOUDO de SIDWAYA?NABLASCO et NANDOK pouvez vous nous dire si vous n'êtes jamais allés en grève au sein de vos services contre l'administration?De grâce essayons de résoudre leur problème au lieu de leur jeter des pierres.Il faut que nos dirigeants du sport sachent qu'il faut amadouer les joueurs pourqu'ils se surpassent afin que nous ayons de très bons et beaux résultats
klogdrem1

klogdrem1
Super Membre
Super Membre

Message par nandok le Mer 25 Mai 2011, 10:51

La grêve est un droit, mais il faut savoir revendiquer. Apparemment, le problème était déjà posé et les autorités s'attèlaint à ça. Ce sont des gamins qui dans leur comportement on sent de l'autosuffisance. On est à un stade d'apprentissage donc il faut de l'humilité. L'adolescence est une période tumultueuse faite de revendications et d'affirmation de soi, c'est ce qui se développe chez ces gamins. Il doivent à tout prix se concentrer sur leur objectif principal nous valoir des satisfactions en coupe du monde au lieu de parler de passeport. Si on peut le faire en une journée pourquoi eux joueurs ne peuvent pas le faire. 50000FCFA, ils peuvent le faire. Arrêtez tout ça et entrainer vous. Mon frêre ce sont les recruteurs qui manigancent pour recuperer ces gamins et les exploiter. On veut du bien d'eux, donc ils doivent aller doucement prendre l'exemple de Bertrand Traoré sobre et efficace, l'exemple des deux joueurs en espagne. Merci

nandok
Animateur
Animateur

Message par nandok le Mer 25 Mai 2011, 10:53

La grêve est un droit, mais il faut savoir revendiquer. Apparemment, le problème était déjà posé et les autorités s'attèlaint à ça. Ce sont des gamins qui dans leur comportement on sent de l'autosuffisance. On est à un stade d'apprentissage donc il faut de l'humilité. L'adolescence est une période tumultueuse faite de revendications et d'affirmation de soi, c'est ce qui se développe chez ces gamins. Il doivent à tout prix se concentrer sur leur objectif principal nous valoir des satisfactions en coupe du monde au lieu de parler de passeport. Si on peut le faire en une journée pourquoi eux joueurs ne peuvent pas le faire. 50000FCFA, ils peuvent le faire. Arrêtez tout ça et entrainer vous. Mon frêre ce sont les recruteurs qui manigancent pour recuperer ces gamins et les exploiter. On veut du bien d'eux, donc ils doivent aller doucement prendre l'exemple de Bertrand Traoré sobre et efficace, l'exemple des deux joueurs en espagne. Merci

nandok
Animateur
Animateur

Message par dave le Jeu 26 Mai 2011, 11:23

vous voyez. ils ne sont meme pas encore arrivés quelque part et ils commencent a se prendre la tête.
ils ont déjà oublié comment on les a accueilli ici.
c'est comme s'ils ne savent pas que ce sont les couleurs nationales qu'ils ont sur les épaules.
ça me fait vraiment mal au cœur

dave
Nouveau poulain
Nouveau poulain

Message par Invité le Jeu 26 Mai 2011, 12:18

dans tous les cas espérons qu'ils se comprennent.et que la discipline règne a nouveau.pour qu'on n'est une belle coup du monde.

Invité
Invité

Message par jean_olaf le Jeu 26 Mai 2011, 15:59

Salut les amis,

je voudrais juste faire observer à ceux qui s'offusquent du comportement des cadets qu'il faut se garder de créer une atmosphère délétère autour de ces jeunes. Vous savez ici au Burkina, on a toujours usé de subterfuges pour remettre des problèmes qui devrait être réglés rapidement au calendes grec.
Pour ceux qui sont au fait de ce sujet, ils connaissent quel est l'importance de ce document pour ces jeunes maintenant et après la compétition. D'ailleurs, je ne comprend pas pourquoi l'obtention du passeport civil doit poser problème quand on sait que les données sur les enfants sont conservées par les instances supérieures du football et que ceux-ci sont "tracés", donc plus possible de traficoter les documents.

Alors SVP, laissons ces jeunes en paix car il y va de leurs carrières car ils ont choisi le football pour peut être toute leur vie professionnelle.

jean_olaf
Nouveau poulain
Nouveau poulain

Message par pakinesama le Ven 27 Mai 2011, 20:04

Embarassed il faut maintenant que notre État soit responsable soit il décide que les Étalons doivent participer aux compétitions ou pas.
c'est quel problème de passeport? qu'ils prennent aux serieux les burkinabe nous sommes au temps ou chacun doit soit même prendre conscience et travailler a faciliter le développement de notre État. la comédie c'est fini!....

pakinesama
Nouveau poulain
Nouveau poulain

Message par Richaro10 le Dim 29 Mai 2011, 14:00

Bonjour! J'apprecie toutes les reactions dans leur esprit d'appaisement. Mon avis est que sur cette affaire il faut être realiste et non complaisant. Sincèrement j'ai été un peu depité par la reaction de nos jeunes cadets. Ce n'est pas la meilleures manière de le faire et il ne faut pas qu'ils se prennent la tête surtout à leur âge. Cette federation et au delà les autorités burkinabés ont beaucoup fait pour eux et si ils sont champion d'afrique les felicitations ne leurs reviènent pas exclusivement. Certains d'entre eux ont été recruté sans base tactique. Le coach a beaucoup travaillé pour construire cette equipe avec l'aide financier de nos autoritées. C'est parce que on leur a donné une chance de s'ameliorer et d'être vu au plan internationnal qu'il parlent de passeport aujourd'hui. Il representent tout un pays, tout un peuple qui croient en eux et ils n'avait pas besoin de cela pour se faire entendre quoiqu'il en soit. Ne pas trop les acculer est une chose mais les ramener à la raison en est une autre. Bertrand est parti sans problème. Alors arrêttont de pointer du doigt ces autorités qui font beaucoup pour le football ces dernières années. Au delà pour des joueurs en devenir qui n'ont rien prouvé en terme de palmarès refuser de s'entrainer c'est diminuer ses chances de réussir. A leur âge même si ils sont champions d'afrique ce n'est pas forcement une carrière brillante qui est tracée! Il faut travailler sans arrière pensé. A ceux qui pensent qu'il faut amadouer ces jeunes pour qu'il fassent de bonne prestations je pense que c'est dangereux. En selection on jouent sans arrière pensée. Srtt à leur age. Ya des jeunes de leurs age qui serait heureux de jouer cadeaux rien que pour l'opportunité qui leur est donné de se faire voir. Y a certains cadets de la promotions precedente qui se retrouvent toujours au burkina sans competitions parce qu'il se prennent la tête et ne veulent pas jouer dans nos club ici.Je n'accuse personne dans cette affaires mais je ne veux pas que ces jeunes se prennent la tête et après le mondial il faudrais qu'on en tire des leçons de chaque coté. Si on n'etait pas si prêt de la competition des sanction devaient être prises. Mais là il faut plutot calmer les esprit pour ne pas créer un climat malsaint!!Merci à tous!!!!!

Richaro10
Nouveau poulain
Nouveau poulain

Message par pakinesama le Dim 29 Mai 2011, 14:49

soyons au serieux quand on est fasse a une situations c'est a dire plus logique que subjectif
pourquoi ils vont jouer cadeau ? ils ne mangent pas ? ils n'ont pas de famille qui conte sur eux?
quelle opportunité? chacun mérite sa place en sélection c'est très dangereux si on pense que l'entraineur est l'homme qui donne le savoir faire au jouer je suis désolé mon cher ami le foot c'est un métier celui qui le pratique doit en jouir forcement si non sa devient de l'exploitation.
en plus l'entraineur est payé pour sa oui ou non? il travail pour quelque chose je vous rappel l'adage qui dit que "l'homme n'est mobilisé qu'au tour de ses intérêts" pourquoi ils peuvent pas avoir un passeport? l'exception fait la règle non? des personnes qui incarne la loi et d'autre qui sont sensé respecter la loi et la mettre en pratique on fait toute genre de manifestations au vu et au su de tous les Burkinabe et le reste du monde quel sanction vous aviez pris en leur en contre?
rien les enfant on d'abord parle qui les a écouté les autre nations travail a faciliter les chose et vous etes la pour en compliquer.! c'est votre fierte si les autre internationaux (étalons) non pas de club ? dites nous s'il vous plais la strategie mise en place pour aider nos internationaux a s'integre facilement avec un bon contrat ici au B.F et ailleurs
rappeler du feuilleton d'Alger avec les cadet rappeler vous de planète champion le monsieur est installé a ailleurs ou les autorités sont conscients du devenir de leur Nation en générale et le sport roi en particulier. Shalom a tous !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

pakinesama
Nouveau poulain
Nouveau poulain

Message par Dona le Dim 29 Mai 2011, 16:26

Salut,
Chers forumistes,calmons le jeu et jouons balle a terre.
J'aimerais poser une question.
Les Etalons Cadets,a leur age (-17ans) ont-ils droit a un passeport ou a une autorisation parentale?
Sportivement a Vous

Dona
Consultant
Consultant

Message par Richaro10 le Mar 31 Mai 2011, 15:04

Soyons courtois!!!Je ne suis aucunement subjectif et je ne pense pas manqué de logique. Je ne suis pas dans les dessous du football burkinabé mais je reste convaincu des affirmation que j'ai faites. Je ne veux pas polémiquer. Le football est un métier certes mais jusque là il ne sont pas professionnelles et ne sont pas assuré de l'être. Vu ce que les autorités ont fait pour eux, excusez moi mais je ne pense pas qu'ils ont délibérément bloqué ces dossiers de passeport. Il faut que nos jeunes aient un peu d'humilité et de discernement. Ca fait parti du professionnalisme! Je reste convaincu que refuser de s'entrainer n'était pas la solution. A leur âge il leur faut être discipliné. La france a fait la même chose au mondial mais beaucoup de joueurs ont regretter. Je n'ai aucun intérêt a défendre nos autorités!Au contraire j'ai même des connaissances qui jouent en cadet. Et je n'ai pas dis que ces autorités n'ont de responsabilités dans cette affaire. Je vous remercie!

Richaro10
Nouveau poulain
Nouveau poulain

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 08:06

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut