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uujh EQUIPEMENTS DES ETALONS

Message par Pachwater le Lun 29 Aoû 2011, 15:48

Depuis un peu plus d’une année maintenant, l’on ne cesse de parler de l’équipement des Etalons. Une affaire qui fait grand bruit dans le milieu du football burkinabè. Au-delà, il y a une commission de 150 000 euros, soit près de 100 000 000 de FCFA que la Fédération burkinabè de football (FBF) doit à un prestataire, International Management Group (IMG) ? Alors qu’on se rappelle que le 10 janvier 2010, la Fédération burkinabè de football (FBF) et l’équipementier Puma signaient un contrat en bonne et due forme avec comme date de prise d’effet le 1er janvier 2011. Le président de la FBF, Zambendé Théodore Sawadogo, avait même rassuré lors d’une récente conférence de presse l’opinion, quand elle s’interrogeait sur les couleurs des Etalons, que les choses rentreraient dans l’ordre d’ici peu de temps avec le nouveau design de l’équipe nationale réalisé par Puma. En effet, la FBF, dans la signature de ce contrat, s’est attachée les services de l’agence IMG. Elle a signé avec cette agence un contrat de prestation de services pour lui faciliter les négociations avec Puma. Au départ, la prestation était évaluée à 240 000 euros et c’est après négociation que les deux parties se sont entendues sur la somme de 150 000 euros. Les avantages du contrat avec Puma sont énormes et il s’agit de l’équipement annuel d’une valeur de 300 000 euros soit 196 787 100 FCFA sur quatre ans, donc un total de 1 200 000 euros, l’équivalent de 787 148 400 F CFA, des primes de qualification pour les équipes nationales aux compétitions continentales et mondiales qui se situent entre 30 000 euros, soit près de 20 000 000 de F CFA et 1 000 000 d’euros, donc un peu plus de 655 000 000 de F CFA selon le niveau de qualification, la possibilité à moyen terme d’équiper les Etalons en moyen de transport (car). Il avait été prévu dans ce contrat des facilités en équipements en attendant l’entrée en vigueur du contrat. Ainsi, au vu de ces avantages, on peut relever que l’instance du football burkinabè n’a jamais contracté une affaire aussi intéressante avec un équipementier comme Puma. Mais comment comprendre que la FBF, qui reconnaît l’efficacité du prestataire IMG, n’a pas jusqu’à présent honoré ses engagements vis-à-vis de ce dernier ? Une situation dans laquelle la FBF ne pourrait certainement pas s’en sortir parce que les différents documents signés entre celle-ci et IMG sont clairement définis. En plus, cela n’honore pas la FBF et l’image du Burkina dont l’équipe nationale fait bonne figure dans le classement FIFA car c’est une affaire qui a un caractère international. IMG avait d’ailleurs adressé à la FBF une correspondance de dernière relance le 21 mars 2011, puis de dernier rappel avant poursuites le 13 mai et une ultime mise en demeure en date du 21 juillet dernier. Mais, selon nos sources d’informations, toutes ces correspondances sont restées sans suite positive. D’ailleurs, à ce sujet, le président de la FBF, Zambendé Théodore Sawadogo avait, dans un courrier transmis en date du 18 février 2011 au ministre des Sports et des loisirs, sollicité son concours après avoir eu des entretiens avec lui à ce sujet pour régler IMG afin d’éviter des représailles de la part de cette agence. On se demande alors, puisque les documents l’attestent, comment la FBF va-t-elle s’en sortir dans cette affaire si la prestation de services n’est pas réglée puisque c’est l’intervention de IMG qui a permis d’obtenir un partenariat intéressant avec l’équipementier Puma et dont la Fédération de football ne cesse de parler des avantages énormes. A.B
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