Le Grand Forum des Etalons du Burkina Faso
Bienvenue sur le plus Grand Forum des Etalons

Le système nous informe que vous n'êtes pas connecté ou pas encore membre !

Merci de vous inscrire pour profiter entièrement du forum et contribuer à son développement.


E-mail : contact@gfetalonsburkina.com

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» Fenêtre des pros : Les Burkinabè ont eu la «grinta»
Ven 20 Oct 2017, 16:00 par princedelco

» CHARLY // ON EST TOUS RESPONSABLES
Mar 17 Oct 2017, 08:50 par princedelco

» INQUIETUDE SUR LA SITUATION DES ETALONS
Lun 09 Oct 2017, 19:04 par mazer

» Quel onze face à l'Afrique du Sud ?
Ven 06 Oct 2017, 13:03 par motto-motto

» DUARTE // CE GROUPE EST FORT
Jeu 05 Oct 2017, 09:54 par princedelco

» Le point sur les internationaux
Jeu 05 Oct 2017, 09:04 par flow73

» BAKO // PRENDRE CE MATCH AU SERIEUX
Mer 04 Oct 2017, 09:41 par mazer

» ALINO SE PRONONCE SUR LA QUALIF CM2018
Mer 04 Oct 2017, 07:55 par mazer

» QUI EST MOHAMED KONÉ, LA NOUVELLE ARME DÉFENSIVE DE PAULO DUARTE ?
Ven 29 Sep 2017, 10:38 par mazer

» Quel club pour Pitroipa?
Mar 26 Sep 2017, 16:29 par nablasco

» DUARTE// ON VA JOUER POUR GAGNER TOUS LES MATCHS
Lun 25 Sep 2017, 23:48 par mazer

» Lyon : B. Traoré, Genesio fait un premier bilan
Mer 20 Sep 2017, 17:30 par mazer

» FC Nantes: Des propositions concrètes pour Nakoulma
Mar 19 Sep 2017, 11:53 par LENANTAIS

» Le match Afrique du Sud-Sénégal rejoué après la triche d'un arbitre
Sam 09 Sep 2017, 11:59 par mazer

» Analyse de Bancé sur la décision de la FIFA
Ven 08 Sep 2017, 12:14 par loptimist

» Match retour Etalons-Lions de la Terranga: Quelles solutions ?
Mar 05 Sep 2017, 10:56 par flow73

» La version facebook du forum est né
Mar 05 Sep 2017, 10:16 par okasapro

» Le premier de la classe devenu dernier
Lun 04 Sep 2017, 11:54 par tarnam

» BF-Sénégal: Ou est le vrai problème
Ven 01 Sep 2017, 12:43 par fasoboy

» Naissance de la Fille du Webmaster et Invitation au bapteme
Ven 01 Sep 2017, 12:02 par mazer

Meilleurs posteurs
mazer (2865)
 
LENANTAIS (2715)
 
okasapro (2666)
 
princedelco (1308)
 
nandok (1217)
 
ElMagnifico (1193)
 
megamonous (1130)
 
kango (1015)
 
NABIL (974)
 
Eliséo (929)
 

Les posteurs les plus actifs du mois
mazer
 
princedelco
 
flow73
 
rascodame
 
LENANTAIS
 
lapampa
 
yabre
 
motto-motto
 

Ceux qui commencent le plus de sujets
mazer
 
okasapro
 
LENANTAIS
 
kango
 
soum
 
princedelco
 
nandok
 
Dona
 
Eliséo
 
Crystal
 

Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 



Affaire Hervé ZENGUE, tres beau article

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

uujh Affaire Hervé ZENGUE, tres beau article

Message par Pachwater le Ven 07 Oct 2011, 06:29

La Confédération Africaine de Football (CAF), n’a pas tranché le litige qui oppose le Burkina Faso à la Namibie à propos de l’éligibilité du joueur burkinabè d’origine camerounaise, Xavier Hervé ZENGUE. Elle aurait besoin d’informations supplémentaires avant de se prononcer.

«La Commission d’Organisation de la Coupe d’Afrique des Nations Orange de la CAF a examiné, lors de sa réunion du 26 septembre 2011, le cas sur l’éligibilité du joueur de l’équipe nationale du Burkina Faso Hervé ZENGUE qui a donné lieu à une réclamation de la Fédération namibienne déposée le 04 juin 2011. Compte tenu de la nécessité d’informations complémentaires, la commission a décidé de reporter sa décision à une date ultérieure pour statuer sur la qualification ou non du joueur en question.» Tel est le contenu du communiqué de l’instance dirigeante du football continental. Une prise de position qui ne fait pas forcément les affaires du Burkina et des Etalons. Les Burkinabè auraient aimé être situés avant le match de la sixième et dernière journée des éliminatoires qui se dispute ce week-end. Le 8 octobre 2011, les Etalons seront à Banjul en Gambie pour un match théorique de gala. Depuis le 3 septembre, date de la victoire de la Namibie sur la Gambie en match comptant pour la 5e journée, le onze national avec 9 points ne peut plus être rattrapé. La Gambie, aura en cas de victoire, seulement six points ; ce qui est insuffisant pour chiper la première place du groupe. N’eût été cette plainte de la Namibie qui menace de mettre du sable dans le couscous, les Burkinabè pouvaient dormir sereins et déjà rêver à l’exploit que l’on attend de cette formation des Etalons pleine de promesse aux phases finales de cette CAN Gabon-Guinée Equatoriale.

Comment comprendre la décision de la CAF
En optant de ne pas décider du sort de la réserve posée par la Namibie et donc du sort des deux protagonistes, la CAF jette quelque peu le trouble dans les esprits des Burkinabè. Elle dit vouloir des informations avant de décider. Mais de quels renseignements que le Burkina n’a pas pu donner dont a besoin l’instance africaine du football ? Des supporters des Etalons se le demandent vraiment. Selon le président de la Fédération burkinabè de Football, sa structure a fourni, à la demande de la CAF, le Certificat de nationalité et surtout le Certificat de mariage de Xavier Hervé ZENGUE. S’il joue aujourd’hui pour le Burkina, c’est bien parce qu’il a épousé une Burkinabè depuis 2006. Visiblement, cela ne semble pas avoir suffit pour forger le jugement des responsables de la CAF. Puisqu’il leur faut des informations complémentaires.
A l’analyse, les choses sont plus compliquées. D’abord, c’est le premier cas de réserve sur la qualification d’un joueur depuis la réforme sur le sujet. En effet, le 59e congrès de la FIFA, réuni à Nassau aux îles Bahamas, les 2 et 3 juin 2008, a adopté la proposition de la Fédération Algérienne de Football d’abolir toute limite d’âge (jusqu’alors fixée à 21 ans) pour jouer pour une autre sélection. La proposition de modifier l’article 18 du règlement d’application des statuts de la FIFA, a été approuvée en son temps par 112 voix contre 82. Ainsi, les joueurs disposant de la double nationalité et qui n’avaient pas opté avant 21 ans ont pu choisir de jouer pour l’équipe nationale de leur choix. Le Burkina a d’ailleurs bénéficié de cette mesure en enrôlant Habib BAMOGO qui avait refusé de rejoindre les Etalons avant ses 21 ans. Selon l’article 15 alinéa 1 des Règlements d’applications des Statuts rentrés en vigueur le 1er janvier 2004 «Tout joueur ayant la nationalité d’un pays est qualifié pour jouer dans les équipes représentatives de l’association dudit pays. Le Comité Exécutif est compétent pour déterminer les critères de qualification d’un joueur qui n’a pas encore disputé de match international conformément à l’al. 2 du présent article, qui obtient une nationalité nouvelle ou supplémentaire ou qui serait autorisé à jouer pour plusieurs équipes représentatives en raison de sa nationalité». Après les réformes introduites lors du congrès de Nassau et dont les Règlements sont rentrés en vigueur le 2 août 2009, l’instance dirigeante a détaillé les critères d’éligibilité dans les articles 15 (Principe) , 16 (Nationalité permettant à un joueur de représenter plus d’une association), 17 (Acquisition d’une nouvelle nationalité) et 18 (Changement d’association).
C’est la première fois, à la CAF et peut-être dans le monde qu’une plainte du genre se pose. La Confédération africaine veut donc se donner les moyens de trancher avec le plus d’objectivité et que cette affaire serve de jurisprudence à l’avenir. En Afrique, des cas pareils sont légion. Le Burkina n’est, sans doute, pas le seul pays à aligner des joueurs que l’on peut soupçonner de ne pas satisfaire les critères. Une prise de décision dans la précipitation peut ouvrir la boîte de pandore et c’est peut-être ce qui motive la prudence de la CAF qui pourrait être assaillie d’autant que sur la question de la qualification des joueurs «bi-nationaux», il y a beaucoup à dire. Cette prudence de la CAF n’est peut-être donc pas mauvaise pour la crédibilité même du football africain.
Selon des sources bien informées, l’instance continentale pourrait demander à la FIFA de trancher du dossier en tant qu’instance supérieure et surtout structure faîtière dépositaire de ces règlements qui donnent le tournis à beaucoup de responsables du football. Une décision des locataires de Sonenberg (siège de la FIFA) aura l’avantage de fédérer tout le football international sur ces cas de nationalité sportive. En tout cas pour les Burkinabè, quelle que soit l’instance qui va trancher, pourvu que leur équipe garde le bénéfice de la qualification.

A Banjul, avec Hervé ZENGUE
Pour bonifier ce ticket, les Etalons se rendent le 8 octobre à Banjul pour y affronter les Scorpions de la Gambie. L’entraîneur Paulo DUARTE a mis sur sa liste le nom de Xavier Hervé ZENGUE de Terek Grozny en Russie. Paulo DUARTE fait donc abstraction de la réserve et continue son chemin comme si de rien n’était. Pour ce déplacement le Portugais a gardé la même ossature en y ajoutant les jeunes Isidore Bertrand TRAORE du Centre de formation de Chelsea et Fadil SIDO du Mans en Ligue 2 française. Le capitaine Mahamoudou KERE et ses camarades vont avoir à cœur de bien finir la compétition. Ils en ont les moyens. Beaucoup de joueurs connaissent un début de saison tonitruant en Europe. Alain Sibiri TRAORE est actuellement co-meilleur buteur du championnat de France (6 buts) avec le Franco-Sénégalais Bafétimbi GOMIS. Bakary KONE forme la solide charnière centrale de l’Olympique lyonnais avec le Croate Dejan LOVREN. Que dire de Jonathan PITROIPA devenu en quelque sorte un élément indispensable du jeu du Stade Rennais. Le potentiel du Burkina le place largement au-dessus de la Gambie. Les Scorpions n’ont d’ailleurs plus grand-chose à espérer ; à moins d’une très large victoire sur les Etalons conjuguer avec les résultats des autres groupes pour prendre une des deux places de meilleurs deuxièmes. Les Etalons qui entendent garder leur rang de 4e meilleure formation d’après le classement FIFA du 21 septembre ne leur feront sans doute pas un tel cadeau.

Ahmed NAZE
avatar
Pachwater
Poulain
Poulain

Messages : 132
Date d'inscription : 23/05/2011
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

uujh Re: Affaire Hervé ZENGUE, tres beau article

Message par Dona le Ven 07 Oct 2011, 09:02

Tout est dit dans ce bel article.

Prions que le verdict soit positif pour les notres.
avatar
Dona
Consultant
Consultant

Messages : 904
Date d'inscription : 11/06/2009
Localisation : Ouagadougou

Revenir en haut Aller en bas

uujh Re: Affaire Hervé ZENGUE, tres beau article

Message par emilios le Ven 07 Oct 2011, 10:51

Merci pour ce beau commentaire.
avatar
emilios
Grand Etalon
Grand Etalon

Messages : 354
Date d'inscription : 23/06/2009
Localisation : Ouagadougou

Revenir en haut Aller en bas

uujh Re: Affaire Hervé ZENGUE, tres beau article

Message par ElMagnifico le Mar 11 Oct 2011, 10:05

Cet article est on ne peut plus claire! Alors attendons! Chapeau bas au journaliste Pachwater! C'est cela un article! Il est de loin brillant en comparaison du cafouillage incomprehensible que nous servent certains journaux de la place sur H. ZINGUE!
Je ne suis pas divin mais il y a des situations sur lesquelles on ne reve pas! Ne pensez pas a un retournemt de situation! Les Etalons sont qualifies et le Drapeau du Burkina Faso flottera sur cette CAN!
avatar
ElMagnifico
GF-Etalons VIP

Messages : 1193
Date d'inscription : 05/06/2011
Localisation : Manzini / Swaziland

Revenir en haut Aller en bas

uujh Re: Affaire Hervé ZENGUE, tres beau article

Message par Pachwater le Mar 11 Oct 2011, 12:54

slt cher ElMagnifico, merci du compliment mais cet article n'est pas de moi mais de Ahmed NAZE. Bien à toi!!
avatar
Pachwater
Poulain
Poulain

Messages : 132
Date d'inscription : 23/05/2011
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

uujh Re: Affaire Hervé ZENGUE, tres beau article

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Stats

Statistiques
Nous avons 1073 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Ismo Zeba

Nos membres ont posté un total de 33723 messages dans 6448 sujets