Le tour cycliste de la CEDEAO 2012 s’est achevé le 19 février par la dernière étape courue entre Aboisso et Abidjan, longue de 113, 400 km. Même si ce tronçon fut la seule victoire d’étape qui a échappé aux nôtres, ceux-ci ont raflé tous les maillots convoités (jaune, vert aux points, meilleur jeune, sprints intermédiaires, combativité et meilleure équipe). Le grand vainqueur est Rasmané Ouédraogo, suivi de Seydou Bamogo.
Les Etalons cyclistes n’ont pas fait dans la dentelle lors de la 2e édition du tour de la CEDEAO. Après avoir dicté leur loi tout au long des différentes étapes, ils avaient à cœur de bien finir la compétition. Mais dans cet exercice, il fallait faire attention à ne pas perdre les maillots obtenus de haute lutte.
Dès le départ de la dernière étape donné à Aboisso en territoire ivoirien, les 54 rescapés de la caravane forment deux groupes pour disputer les 113,400 km qui les séparent d’Abidjan. On attendait encore les Burkinabè à cette étape.
Mais contre toute attente et c’est en roue libre que le Sénégalais Becaye Traoré offre à son pays une victoire très importante en 3h 06mn 21s. Un succès qui a sauvé la face des Lions de la Teranga. Mais pour le vainqueur de l’étape, la victoire n’est que vengeance faite. «J’ai mal jugé la ligne d’arrivée lors de la 3e étape. En arrivant 3e ce jour-là, je me suis juré de démontrer à tous lors de la dernière étape que je suis plus rapide que tous», a déclaré Traoré.
Une déclaration qui a fait sourire le grand vainqueur de la course, le Burkinabè Rasmané Ouédraogo, arrivé 2e. «Je laisse Becaye Traoré assumer ses propos. Personnellement, j’ai été gêné par Bassirou Konté de la Côte d’Ivoire qui m’a barré la route. C’est maintenant son habitude. Mais je ne vais pas en faire un problème. On gagne toute la course, c’est l’important», a-t-il dit.
L’accusé ne le nie pas : il reconnaît que lorsqu’il lance son sprint il lui arrive de gêner les autres.
En somme, Rasmané Ouédraogo n’avait pas à rougir, lui qui a tout gagné sur ce tour (maillots jaune et maillot vert aux points). Le président de la Fédération burkinabè de cyclisme, Alassane D. Ouangraoua, est très satisfait lui aussi des performances de ses coureurs. «Nous avons apporté la preuve que nous étions les plus forts dans la sous-région. Evidemment, nous n’allons pas nous endormir sur nos lauriers. Entre nous, nous sommes meilleurs, mais il y a mieux ailleurs», dira-t-il. Cette razzia des Etalons est la preuve du dynamisme de la petite reine nationale.
Quoi de plus normal lorsqu’on vient de recevoir 25 vélos dernier cri du président du Faso.
Kader Traoré
[l'Observateur paalga]
Lundi, 20 Février 2012 22:16

» NEWS DE QUELQUES PROS BURKINABE
» FBF: Un peu de respect pour les supporteurs
» CAN 2013 : Le programme des éliminatoires connu
» Maillot Puma des Etalons
» Maillot des Etalons
» CA SE CONFIRME POUR DALHATA SORO ET BARRY IBRAHIM
» DE RETOURS
» NIME et ISSOUF OUATTARRA en LIGUE 2
» Etalons : Duarte reconnaissant à Blaise et au Faso
» Etalons version Paul Put : Des nouveautés en perspectives
» Alain Traoré probablement à Lille la saison prochaine
» QUE FAIT PUT ET NAPON?
» issaika ouedrago titulaire indicutable aveec son claub admira vient de decrocher son billet pour l'europa league
» MATCH MALI VS ALGERIE CM 2014
» Steeve Yago et Cheich Omar Bangré deux jeunes footballeurs burkinabè du Toulouse FC
» VISITE DE COURTOISIE DE NOTRE PSDT DE FBF àLA CAF
» Les Etoiles de LIGUE 1
» Quid du tournoi de la diaspora?????
» Charles kaboré, l'atout polyvalent.