Le Grand Forum des Etalons du Burkina Faso
Bienvenue sur le plus Grand Forum des Etalons

Le système nous informe que vous n'êtes pas connecté ou pas encore membre !

Merci de vous inscrire pour profiter entièrement du forum et contribuer à son développement.


E-mail : contact@gfetalonsburkina.com

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» L1 : Nantes-Dijon, les compos probables (NAKOULMA pourrait faire ses grands débuts ce soir avec les canaris)
Aujourd'hui à 11:39 par LENANTAIS

» KI STEPHANE AZIZ "LE PETIT MAGICIEN"
Aujourd'hui à 10:52 par The King

» Sergio Conceição:''Nakoulma offre de nouvelles solutions''
Aujourd'hui à 04:47 par mazer

» Aristide Bancé, international burkinabé de l’Asec mimosas : « J’ai des propositions mais pour l’heure, je me sens bien à l’As
Aujourd'hui à 04:44 par mazer

» Match amical: le Burkina affrontera le Nigeria le 27 mars à Londres.
Aujourd'hui à 04:38 par mazer

» LE PORTRAIT DE LA SEMAINE: BLATI TOURE, LA BELLE SURPRISE DES ETALONS
Aujourd'hui à 01:03 par mazer

» Fasofoot - J12
Lun 20 Fév 2017, 10:44 par flow73

» Fasofoot - J11
Ven 17 Fév 2017, 11:10 par LENANTAIS

»  Entrainement-Groupe Pro:J-2 avant FC Metz - FC Nantes
Jeu 16 Fév 2017, 13:54 par LENANTAIS

» Le Burkinabè Préjuce Nakoulma, un Etalon chez les Canaris
Jeu 16 Fév 2017, 11:40 par LENANTAIS

» Préjuce Nakoulma:''Un nouveau challenge pour moi''
Mer 15 Fév 2017, 14:25 par LENANTAIS

» Préjuce Nakoulma présenté aux médias
Mar 14 Fév 2017, 14:59 par LENANTAIS

» Les résultats des coupes africaines
Lun 13 Fév 2017, 12:09 par princedelco

» Bertrand butteur avec l'ajax
Lun 13 Fév 2017, 09:04 par princedelco

» Felicitation aux ETALONS
Sam 11 Fév 2017, 19:32 par mazer

» Paulo Duarte sondé par la fédération algérienne de football ?
Sam 11 Fév 2017, 19:25 par mazer

» CLASSEMENT FIFA:BELLE PROGRESSION DU BURKINA FASO QUI PASSE DE 53E A LA 38E PLACE
Sam 11 Fév 2017, 19:21 par mazer

» Le bilan de nos Étalons à la CAN
Sam 11 Fév 2017, 09:50 par loptimist

» Le programmes des coupes africaines
Ven 10 Fév 2017, 12:51 par princedelco

» probleme Today Deal $50 Off : https://goo.gl/efW8Ef
Mer 08 Fév 2017, 13:56 par flow73

Meilleurs posteurs
mazer (2782)
 
LENANTAIS (2644)
 
okasapro (2641)
 
princedelco (1223)
 
nandok (1214)
 
ElMagnifico (1192)
 
megamonous (1126)
 
kango (1015)
 
NABIL (956)
 
Eliséo (906)
 

Les posteurs les plus actifs du mois
LENANTAIS
 
princedelco
 
loptimist
 
la_methode
 
mazer
 
flow73
 
okasapro
 
rascodame
 
The King
 
KAMBAK
 

Ceux qui commencent le plus de sujets
mazer
 
okasapro
 
LENANTAIS
 
kango
 
soum
 
nandok
 
princedelco
 
Dona
 
Eliséo
 
Crystal
 

Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 



Nouvel entraîneur des Etalons: Put, Troussier ou Duarte?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

cool Nouvel entraîneur des Etalons: Put, Troussier ou Duarte?

Message par Eliséo le Dim 18 Mar 2012, 22:08


Nouvel entraîneur des Etalons: Put, Troussier ou Duarte?
DIMANCHE, 18 MARS 2012 15:50 MORIN YAMONGBÈ


Suite à son plébiscite à la tête de la Fédération burkinabè de football (FBF) en tant que candidat unique à la succession de Zambendé Théodore Sawadogo, alors qu’il s’apprête à entrer officiellement dans ses fonctions, le colonel Sita Sangaré fait face à des priorités. Parmi celles-ci figure indubitablement le choix du nouveau sélectionneur des Etalons.



Le recrutement du Belge Paul Put? Le retour du Français Philippe Troussier qui a amené les Etalons en demi-finales de la Coupe d’Afrique des nations (Can 98)? Où tout simplement le maintien de Paulo Duarte, désavouant ainsi le précédent bureau fédéral qui a annoncé publiquement que le contrat du sélectionneur portugais des Etalons qui arrive à terme le 31 mars prochain «ne sera pas reconduit»?
Un dossier chaud parmi tant d’autres sur lequel le tout nouveau président de la Fédération burkinabè de football (FBF), le colonel Sita Sangaré devra se pencher dès son installation, c’est bien celui de l’entraineur des Etalons. Il faut rappeler qu’au lendemain de la CAN Gabon-Guinée Equatoriale 2012 durant laquelle les Etalons n’ont pas mieux fait que de rentrer à la maison dès la fin du premier tour après avoir enregistré trois défaites pour autant de matchs, le comité exécutif de la FBF présidé en son temps par Zambendé Théodore Sawadogo avait décidé de ne pas reconduire le sélectionneur portugais, Paulo Duarte, à la tête de l’équipe nationale du Burkina Faso, vu que son contrat arrive à expiration le 31 mars 2012.

Pourtant, il y a urgence en la demeure, les phases éliminatoires de la coupe du monde 2014 débutant en juin prochain, suivies de celles de la CAN 2013 en septembre. La nouvelle équipe fédérale est consciente qu’il faut vite se mettre à la tâche et trouver un technicien qui soit en mesure d’impulser une nouvelle dynamique aux Etalons, dans un nouvel environnement où la combativité sera reine. Il s’agit donc pour le colonel Sita Sangaré et ses collaborateurs de faire le choix qui sied. A ce sujet des noms circulent, allant des plus douteux aux plus sérieux.
Dans un premier temps, il a été question du Français, Philippe Bernard Troussier. Le «sorcier blanc» était effectivement sur les tablettes des responsables du foot burkinabè, et même que des contacts ont été noués. Mais l’homme a posé des conditions difficiles à accepter par le Burkina. En effet, conseiller technique de la Fédération chinoise de football où il est, sans doute, grassement rémunéré, Philippe Troussier accepte d’être auprès des Etalons, mais uniquement aux dates FIFA. Dans la situation actuelle où le groupe a besoin de se faire une âme de gagneur, ce choix, sous cette condition risque de se révéler périlleux pour le Burkina. La piste Troussier visiblement écartée, ces temps-ci, c’est le nom du technicien belge, Paul Put qui revient dans les spéculations. Ce dernier est depuis un bon bout de temps au Burkina où l’on aperçoit sa silhouette sur des terrains d’entrainements de clubs et même dans les stades, lors de matchs officiels et amicaux. Excellente initiative que celle de l’ancien entraineur des Scorpions de Gambie entre 2008 et 2011.

Toutefois, le technicien qui a fait les beaux jours de Mouscron et Lierse dans le championnat belge est précédé d’une sulfureuse réputation. En effet, Paul Put a été reconnu coupable et condamné, selon plusieurs sites d’informations sportives, pour avoir truqué des matchs de la saison 2004-2005 en Belgique. Ce qui pourrait bien être compromettant pour l’homme qui aspire à être le coach de l’équipe nationale du «Pays des hommes intègres», si celui-ci tient à une certaine image. Du reste, quel respect les joueurs auront pour un entraineur peu exemplaire? Et revoici le technicien portugais Paulo Duarte. Certes, il n’a pas réussi à amener les Etalons au deuxième tour des CAN 2010 et 2012. Mais en avait-il réellement les moyens face à des footballeurs qui manquaient de cohésion au sein d’un groupe miné par des querelles intestines et des comportements égoïstes de certains joueurs qui se sont «starifiés»? D’aucuns diront, à raison que c’était à lui de créer l’esprit de famille et surtout de compétition dans l’équipe. Mais, l’œuvre humaine est toujours perfectible. Du reste, le Portugais, nonobstant ses défauts, a l’avantage de connaitre ses joueurs. Mieux, il aura réalisé à chaque fois un bon parcours en phases éliminatoires. Dans cette période où les Etalons sont à la croisée des chemins, sans être, le Alassane Dramane Ouattara du peuple ivoirien (ADO, la solution), Duarte pourrait bien être «la solution» pour les Etalons. Pourvu que les rôles soient bien définis afin qu’il sache désormais qui est l’employeur et l’employé.

De ce fait, il ne doit plus se comporter comme à ses débuts où il agissait à sa guise, couvert du parapluie du ministère des Sports et des Loisirs en son temps. Il n’y a pas de mal à porter son choix sur Paulo Duarte. A moins d’opter pour une autre voie plus radicale, celle d’un technicien local. Et là c’est un autre registre qui nécessite également d’autres dispositions. Les sélectionneurs locaux de qualité, ce n’est certainement pas ce qui manque au Faso. Il suffit de leur faire confiance et qu’en retour, eux-mêmes se donnent une étoffe et surtout de la crédibilité. Tout compte fait, la fédération est constituée de membres rôdés, bien connaisseurs des arcanes du football pour être en mesure de dénicher le meilleur technicien pour les Etalons. A l’heure du bilan, seuls Sita Sangaré et ses collaborateurs répondront de leur choix.

Eliséo
Super Membre
Super Membre

Messages : 906
Date d'inscription : 12/06/2009
Localisation : ABIDJAN

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Stats

Statistiques
Nous avons 1071 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Delpi

Nos membres ont posté un total de 33237 messages dans 6297 sujets