Le Grand Forum des Etalons du Burkina Faso
Bienvenue sur le plus Grand Forum des Etalons

Le système nous informe que vous n'êtes pas connecté ou pas encore membre !

Merci de vous inscrire pour profiter entièrement du forum et contribuer à son développement.


E-mail : contact@gfetalonsburkina.com

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» Les effectifs du fasofoot
Hier à 09:40 par flow73

» Fasofoot J2
Dim 04 Déc 2016, 17:21 par flow73

» Tournoi de l'UMEOA
Ven 02 Déc 2016, 21:30 par nandok

» Fasofoot - J1
Lun 28 Nov 2016, 11:07 par la_methode

» CLASSEMENT FIFA: LE BURKINA FASO GAGNE 17 PLACES
Lun 28 Nov 2016, 10:49 par la_methode

» LIGUE 1 ORANGE CI
Mar 22 Nov 2016, 15:46 par LENANTAIS

» L’ASEC démarre en fanfare (avec un Bancé de gala)
Mar 22 Nov 2016, 11:16 par LENANTAIS

» Un burkinabé rémuant dans le championnat Tunisien
Mar 22 Nov 2016, 09:13 par flow73

» I have done a dream
Mar 22 Nov 2016, 00:33 par mazer

» Que devient Djakis?
Mar 22 Nov 2016, 00:23 par mazer

» LE PROGRAMME COMPLET DE LA CAN 2017
Sam 19 Nov 2016, 08:35 par LENANTAIS

» Plus de peur que de mal pour la FBF
Jeu 17 Nov 2016, 12:42 par LENANTAIS

» Le Burkina s'empare de la tête du groupe D
Mer 16 Nov 2016, 13:46 par LENANTAIS

» Tournoi UEMOA 2016: Tout le calendrier de la compétition
Mer 16 Nov 2016, 10:00 par LENANTAIS

» un membre du Gf en deuil
Lun 14 Nov 2016, 08:49 par la_methode

» FC king realise le grand coup du mercato d'hiver
Ven 11 Nov 2016, 12:00 par LENANTAIS

» Bancé rejoint l 'ASEC MIMOSAS
Jeu 10 Nov 2016, 20:36 par ElMagnifico

» Le début de saison des internationaux
Mer 09 Nov 2016, 13:17 par LENANTAIS

» Quelle équipe des étalons en 2022?
Mar 08 Nov 2016, 12:02 par okasapro

» La liste des 24 pour le Cap Vert
Ven 04 Nov 2016, 20:50 par ElMagnifico

Meilleurs posteurs
mazer (2757)
 
okasapro (2601)
 
LENANTAIS (2575)
 
nandok (1214)
 
ElMagnifico (1174)
 
princedelco (1145)
 
megamonous (1109)
 
kango (1015)
 
NABIL (934)
 
Dona (904)
 

Les posteurs les plus actifs du mois
flow73
 
fasoboy
 
LENANTAIS
 
nandok
 
megamonous
 

Ceux qui commencent le plus de sujets
mazer
 
okasapro
 
LENANTAIS
 
kango
 
soum
 
nandok
 
princedelco
 
Dona
 
Eliséo
 
Crystal
 

Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 



Haro sur la fraude à l’USSUBF

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

uujh Haro sur la fraude à l’USSUBF

Message par Eliséo le Mer 11 Avr 2012, 09:49

Haro sur la fraude à l’USSUBF
mercredi 11 avril 2012
RÉAGISSEZ (0) IMPRIMEZ ENVOYEZ PARTAGEZ



Depuis la relance de l’USSUBF en 2006, les cas de fraudes s’enregistrent en grand nombre. L’esprit de la compétition est tourné au profit de l’enjeu. Les responsables des établissements n’hésitent pas à utiliser de la roublardise pour qualifier des joueurs. La direction des sports scolaires et universitaires fait parfois preuve de laxisme. Retour sur certaines situations vécues lors des 1/8, ¼ et 1/é finales.

Lors des ¼ finales à Bobo Dioulasso, 13 réserves ont été formulées pour usage de faux. A Ziniaré, la commission de litiges a enregistré 7 plaintes. La plupart des protestations sont faites soit sur l’âge des joueurs ou soit sur l’origine de l’élève. Au niveau de l’âge des athlètes voici ce que l’article 2 des règlements généraux dit : « Les différentes catégories et tranches d’’âge sont consignées dans le tableau ci-dessus. Benjamine de 10 à 12 ans, minime de 13 à 15 ans, cadette de 16 à 117 ans, juniore de 18 à 19 ans, senior secondaire de 20 à 25 ans et sénior supérieur de 17 ans et plus. NB : tous ces âges sont considérés à partir de l’année civile qui suit la rentrée scolaire ». Pour la catégorie séniore secondaire par exemple, un élève né en 1987 peut prendre part à la compétition puisqu’il à 25 ans en 2012.

Cependant, une note de la direction des sports scolaires et universitaires (DSSU) du ministère des sports et de loisirs viendra semée le doute et la confusion. En effet, cette directive stipule que pour la catégorie nommée ne peut prendre part à la compétition les élèves nés à partir de 1988. Ce qui ramène l’âge à 24 ans et contraire au règlement général. Du coup, certains encadreurs ont sélectionné les athlètes sur la base de la directive de la DSSU et d’autres l’ont fait sur la base du règlement général. La conséquence c’est qu’il a eu diverses compréhensions des textes qui ont le plus souvent engendré des plaintes. C’est le cas de la réserve sans suite favorable du lycée provincial de Dori sur un joueur du lycée privé Sabil El Naja (Fada) qui serait né en 1987. Cette situation est mettre à la charge donc de l’administration et non des encadreurs.

Là où les responsables d’établissements et les encadreurs sont responsables, c’est au niveau de la falsification des âges, du changement d’identité et de l’origine des joueurs. En effet, il a été constaté la présence de mercenaires dans la plupart des équipes et ce, dans toutes les catégories. Des chefs d’établissements ont accepté signé des licences pour des jeunes qui ne sont pas élèves, d’autres ont signé des licences des jeunes qui sont certes élèves mais pas dans leur établissements, d’autres enfin ont simplement affecté une nouvelle identité et nouvel âge à des élèves qui ne répondent pas aux critères. En procédant ainsi, ces adultes foulent aux pieds les principes fondamentaux de l’USSUBF. « Repérer les talents à la base et en faire une élite ». Si dès le départ, les adultes organisent la fraude pour remporter des titres afin de faire briller davantage où faire connaître leur école du grand public, comment le Burkina Faso peut espérer être dans le gotha du sport au niveau international ? N’est ce pas là une attitude irresponsable et idiote ?

Par ailleurs certaines décisions de l’administration ont été parfois sources de conflits. Ajoutons à cela la piètre prestation des arbitres et leur impartialité qui a été régulièrement mise en cause. Le lycée provincial de Dori et le lycée municipal Bambata de Ouagadougou ont été victimes des décisions de l’administration et de l’arbitrage en football séniors (Garçons). Le Lycée provincial de Dori a battu le lycée privé Sabil El Naja de Fada (LPSEN) lors des quart-finale à Ziniaré. Les deux équipes ont formulé chacune des réserves à l’endroit de l’autre. Après vérification, la commission de litiges a estimé que les deux équipes étaient dans le faux. Le LPSEN pour usage de faux et le LPD pour non présentation de licence. Le hic, c’est que toutes les copies des licences des joueurs du lycée départemental de Dori se sont retrouvées aux mains des encadreurs du lycée Sabil El Naja avant le match. Comment se sont ils procurés les licences ?

Les organisateurs n’ont pu répondre à cette question posée par le staff de Dori. Ce qu’il convient de savoir c’est que les licences des joueurs du LPD étaient en traitement au niveau de la commission technique. Le cas du lycée provincial de Dori peut être donc mis à la charge des organisateurs. L’usage de faux s’est bien avéré au sein de l’équipe de Sabil El Naja. Néanmoins, Les organisateurs ont décidé de ne point disqualifier les deux équipes ou à la limite une seule. La décision a été ainsi prise pour rejouer le match. Mais, où ? « Le match a été reprogrammé à Fada entre une équipe de Dori contre une équipe de Fada et avec des arbitres de Fada » clame avec colère le capitaine du lycée provincial de Dori. Conséquence, le LPD est battu sur le score de 1 à 2 et est éliminé.

Si les organisateurs ont préféré faire rejouer des matchs sur des terrains neutres, c’est selon eux pour préserver la cohésion sociale et garantir l’égalité de chances. Dans ce cas, Pourquoi ce match à litige ne s’est il pas joué sur un terrain neutre ? Dans le calendrier officiel, c’est la ville de Ziniaré qui abritait les ¼ finales. Le match entre le lycée privé Sabil El Naja et lycée provincial de Dori pouvait se rejouer à Ziniaré pour « préserver la cohésion sociale et garantir l’égalité de chances ». Le vainqueur devrait se rendre à fada pour la demi-finale. A défaut de jouer à Ziniaré, les organisateurs pouvaient trouver le juste milieu entre Fada et Dori pour reprogrammé le match mais pas à Fada. Ce qui éviterait la polémique autour de cette rencontre. L’impression qui se dégage à l’issue des différentes rencontres c’est que l’honnêteté semble être un délit. Ceux qui respectent les règles sont le plus souvent éliminés parce qu’ils sont dans la normale et ceux qui trichent sont qualifiés.

A l’avenir, les organisateurs devront être plus rigoureux sur l’application des textes. Ils devront sans aucun état d’âme disqualifier toutes équipes d’un établissement qui utiliseraient des mercenaires. De plus, une sanction exemplaire devrait être appliquée à l’établissement reconnu coupable de faux. Faire payer par exemple une amende et appliquer une suspension sur une durée. C’est à titre que l’USUBF pourrait être débarrassée de toutes souillures et jouer son rôle de structure faitière du sport burkinabè. Sportivement votre.

Ab Bayili

Lefaso.net

Eliséo
Super Membre
Super Membre

Messages : 900
Date d'inscription : 12/06/2009
Localisation : ABIDJAN

Revenir en haut Aller en bas

uujh Re: Haro sur la fraude à l’USSUBF

Message par princedelco le Mer 11 Avr 2012, 10:49

vrai vrai la corruption est à tout bout de champ dans tous les secteurs de la vie.
de l'école en passant par le marché et le service jusqu'au sport, même dans certains foyers.
c'est ce qui se fait du dedans qui rejaillit au grand dehors.
dommage! que faire! et nous voulons être crédibles!
l'ussubf est un sport pratiqué dans le milieu scolaire.
ceux qui sont censés enseigner le civisme et la morale font de la corruption leur besogne pour satisfaire leur égoïsme devant les jeunes.
n'est-ce pas une leçon de corruption à nos jeunes frères. malheureux si cette leçon est bien assimilée.

princedelco
GF-Etalons VIP

Messages : 1145
Date d'inscription : 21/06/2011
Localisation : ouagadougou

Revenir en haut Aller en bas

uujh Re: Haro sur la fraude à l’USSUBF

Message par megamonous le Mer 11 Avr 2012, 12:30

J'ai accompagné à plusieurs reprises des équipes de mon établissement à des compétitions USSU-BF. Inutile de vous dire que j'ai été régulièrement et copieusement laminé par des adversaires qui en principe devraient être à ma portée. A plusieurs reprises ces équipes ont été écartés après les réserves d'autres équipes. J'ai compris que pour remporter cette coupe là, il faut avoir d'autres arguments. Les jeunes talents ça ne manque pas dans les établissements, mais ils ne compétissent pas dans les règles de l'art. C'est dommage mais la corruption a gangréné notre quotidien.Les enfants mêmes sont passés maîtres dedans, parce que les adultes le leur ont appris.Il faut repenser l'USSU-BF. Sinon c'est trompe-l'oeil. Il y a pourtant de bonnes volontés qui se sacrifient dans le domaine. Mais ils sont peu. Nous ne faisons pas du bien aux enfants. Vivement qu'on se penche sur cette problématique, sinon autant se contenter de l'EPS et éviter de gaspiller les maigres ressources des établissements et des APE pour des compétitions biaisées qui n'apportent rien au sport d'élite. Je condamne aussi certaines attitudes qui voudraient qu'on prenne des décisions impopulaires pour soit -disant apaiser la tension sociale. C'est plutôt le refus de dire la loi ou d'appliquer la règle qui monte la tension. Evitons certains arrangements qui n'honorent pas le sport.

megamonous
Modérateur
Modérateur

Messages : 1109
Date d'inscription : 30/12/2011
Localisation : ouagadougou

Revenir en haut Aller en bas

uujh Re: Haro sur la fraude à l’USSUBF

Message par LENANTAIS le Mer 11 Avr 2012, 15:35

Parole d'un grand connaisseur du milieu de l'USSUBF.Grand merci à toi megamonous pour éclairage sur la question.
Vivement que cela ne tombe pas dans l'oreille d'un sourd car finalement on se demande ce que cette structure qu'est l'USSUBF apporte objectivement à notre sport?
Il va falloir repenser cette structure qui est entrain d'être trop politiser au lieu d'apporter un plus à notre sport.

LENANTAIS
Journaliste
Journaliste

Messages : 2575
Date d'inscription : 10/06/2009
Localisation : BOBO DIOULASSO

Revenir en haut Aller en bas

uujh Re: Haro sur la fraude à l’USSUBF

Message par megamonous le Mer 11 Avr 2012, 17:04

Merci mon cher [b]Lenantais[/b, je n'ai pas voulu aborder cet aspect de peur d'écorcher certaines sensibilités. Sinon, l'USSU-BF est une belle initiative dans le fond. Mais dans la pratique, c'est un folklore orchestré à des fins politiques et propagandistes. L'ouverture en fanfare de cette compétition n'a rien à voir avec la suite des évènements. Les arbitres qui souffrent pour avoir leur pris en charge, des licences traitées avec une grande légèreté et des réserves tranchées avec beaucoup de choses à redire. Ne demandons pas aux gens de bien organiser une compétition scolaire alors que la compétition nationale elle même est mal organisée. Tout est à l'image du pays comme l'a dit quelqu'un plus haut. j'ai discuté avec un responsable de l'USSU-BF zone Ouest. Comme proposition, je lui ai dit qu'il fallait songer à incorporé au délà de l'âge, du diplôme les critères poids et taille. Cela va protéger beaucoup de vrais jeunes. Un enfant de 20ans aux yeux bien rouges et qui commence à pousser la barbe dit qu'il a 16 ou 14ans c'est aberrant. ça fait mal souvent quand vous voyez des enfants jouer et qu'il y a deux ou trois gaillards qui surplombent tout le groupe et qu'on vous dise qu'ils grandissent vite. Nous sommes au Faso, nous savons comment nous grandissons. Un jeune se reconnait aisément. La fraude des âges est devenu un sport favori. Dommage que des écoles de formations s'y mettent.

megamonous
Modérateur
Modérateur

Messages : 1109
Date d'inscription : 30/12/2011
Localisation : ouagadougou

Revenir en haut Aller en bas

uujh Re: Haro sur la fraude à l’USSUBF

Message par reboka le Mer 11 Avr 2012, 21:59

Cela doit être plus rigoureux dans nos maisons de formations! Aux âmes bien nées la valeur n'atteint point le nombre d'année! Pour le bon esprit du foot une saine compétition
est nécessaire!

reboka
Etalon
Etalon

Messages : 289
Date d'inscription : 23/11/2011
Localisation : Ouagadougou

Revenir en haut Aller en bas

uujh Re: Haro sur la fraude à l’USSUBF

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 07:53


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Stats

Statistiques
Nous avons 1070 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est sibiry ouattara

Nos membres ont posté un total de 32821 messages dans 6200 sujets