Le Grand Forum des Etalons du Burkina Faso
Bienvenue sur le plus Grand Forum des Etalons

Le système nous informe que vous n'êtes pas connecté ou pas encore membre !

Merci de vous inscrire pour profiter entièrement du forum et contribuer à son développement.


E-mail : contact@gfetalonsburkina.com

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» Fasofoot J2
Dim 04 Déc 2016, 17:21 par flow73

» Tournoi de l'UMEOA
Ven 02 Déc 2016, 21:30 par nandok

» Fasofoot - J1
Lun 28 Nov 2016, 11:07 par la_methode

» CLASSEMENT FIFA: LE BURKINA FASO GAGNE 17 PLACES
Lun 28 Nov 2016, 10:49 par la_methode

» LIGUE 1 ORANGE CI
Mar 22 Nov 2016, 15:46 par LENANTAIS

» L’ASEC démarre en fanfare (avec un Bancé de gala)
Mar 22 Nov 2016, 11:16 par LENANTAIS

» Un burkinabé rémuant dans le championnat Tunisien
Mar 22 Nov 2016, 09:13 par flow73

» I have done a dream
Mar 22 Nov 2016, 00:33 par mazer

» Que devient Djakis?
Mar 22 Nov 2016, 00:23 par mazer

» LE PROGRAMME COMPLET DE LA CAN 2017
Sam 19 Nov 2016, 08:35 par LENANTAIS

» Plus de peur que de mal pour la FBF
Jeu 17 Nov 2016, 12:42 par LENANTAIS

» Le Burkina s'empare de la tête du groupe D
Mer 16 Nov 2016, 13:46 par LENANTAIS

» Tournoi UEMOA 2016: Tout le calendrier de la compétition
Mer 16 Nov 2016, 10:00 par LENANTAIS

» un membre du Gf en deuil
Lun 14 Nov 2016, 08:49 par la_methode

» FC king realise le grand coup du mercato d'hiver
Ven 11 Nov 2016, 12:00 par LENANTAIS

» Bancé rejoint l 'ASEC MIMOSAS
Jeu 10 Nov 2016, 20:36 par ElMagnifico

» Le début de saison des internationaux
Mer 09 Nov 2016, 13:17 par LENANTAIS

» Quelle équipe des étalons en 2022?
Mar 08 Nov 2016, 12:02 par okasapro

» La liste des 24 pour le Cap Vert
Ven 04 Nov 2016, 20:50 par ElMagnifico

» un match nul qui sonne comme une défaite
Mer 02 Nov 2016, 10:09 par LENANTAIS

Meilleurs posteurs
mazer (2757)
 
okasapro (2601)
 
LENANTAIS (2575)
 
nandok (1214)
 
ElMagnifico (1174)
 
princedelco (1145)
 
megamonous (1109)
 
kango (1015)
 
NABIL (934)
 
Dona (904)
 

Les posteurs les plus actifs du mois
flow73
 
fasoboy
 
LENANTAIS
 
nandok
 
megamonous
 

Ceux qui commencent le plus de sujets
mazer
 
okasapro
 
LENANTAIS
 
kango
 
soum
 
nandok
 
princedelco
 
Dona
 
Eliséo
 
Crystal
 

Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 



Itw : Colonel Sita Sangaré (Pdt de la FBF):« Je ne sais pas quel aurait été le comportement du Burkina s’il était au mundial

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

uujh Itw : Colonel Sita Sangaré (Pdt de la FBF):« Je ne sais pas quel aurait été le comportement du Burkina s’il était au mundial

Message par The King le Jeu 19 Juin 2014, 12:31

Ouverte le jeudi 12 juin 2014 à Sao Paulo au Brésil, la 20e édition de la coupe du monde de football a enregistré la fin de ses premiers matchs de groupes dans la soirée du 17 juin dernier. Le comité exécutif de la Fédération burkinabè de football (FBF) y est présent à travers une délégation conduite par son président, le Colonel Sita Sangaré avec qui nous avons échangé par courrier électronique. Nous avons abordé avec lui l'ambiance qui y règne et les chances des équipes africaines. C'était juste au moment où le Colonel Sita Sangaré se rendait au stade de Belo Horizonte pour suivre la rencontre Belgique – Algérie.

Le Pays » : Comment avez-vous vécu l'ouverture de cette coupe du monde et qu'est-ce que vous retenez ?
Je l'ai vécue avec beaucoup d'émotions en pensant bien sûr au Burkina qui aurait pu y être. J'ai été beaucoup impressionné par la ferveur populaire qui a prévalu malgré tout ce qui se racontait au sujet de cette compétition. J'ai aussi salué cette grande mobilisation des supporters brésiliens habillés en vert et or aux couleurs de leur équipe nationale, sans oublier également les supporters croates dans leurs couleurs également, même s'ils ont été noyés dans un stade acquis à la cause du Brésil.
Comment vivez-vous l'ambiance de cet évènement et les mouvements sociaux qui s'y poursuivent ?
Je vis intensément cet événement. Après le match d'ouverture, j'ai été dimanche à Recife pour apporter mon soutien et celui de la Fédération burkinabè de football à mon ami et collègue Sidi Diallo de la Côte d'Ivoire. Je profite de vos lignes pour lui traduire, à lui et aux Eléphants, nos vives félicitations pour cette victoire qui nous honore tous. Vous n'êtes pas sans savoir que des liens séculaires unissent nos deux pays, donc cette victoire est aussi la nôtre.
Je suis aujourd'hui (mardi) à Belo Horizonte pour suivre le match de l'Algérie contre la Belgique et apporter notre soutien au président Mohamed Raouaraoua.
Quant aux mouvements sociaux, je dirai que c'est l'expression de la démocratie. Il y a des Brésiliens qui estiment que l'argent utilisé dans l'organisation de ce mondial aurait pu servir ailleurs pour l'amélioration de leurs conditions de vie. C'est leur droit le plus absolu de manifester pour le signifier. Mais n'empêche, la compétition se poursuit normalement dans une ferveur populaire qui contraste avec les mouvements sociaux.
Quel commentaire faites-vous sur les premières sorties des équipes africaines ?
Je dois dire qu'il y a naturellement un brin de déception, car en dehors de la Côte d'Ivoire qui a su tirer son épingle du jeu, les autres pays (Cameroun, Nigeria et Ghana) sont passés à côté de leur sujet. Cependant, je ne désespère pas, car nous sommes dans une formule de championnat et, pour ce faire, ils auront l'occasion de se racheter.
Au regard de leurs prestations, est-ce que le Burkina aurait mieux fait ?
Question difficile, mais comme je dois y répondre, je dirai que je ne sais pas quel aurait été le comportement du Burkina s'il était à ce mondial. Mais je crois qu'il se serait bien comporté, car à ce stade de la compétition, chacun a envie de se surpasser, et je ne doute pas que les Etalons auraient donné le meilleur d'eux-mêmes. Le Costa Rica et le Honduras qualifiés de petits poucets ont eu de fortunes diverses. Le Costa Rica a déjoué les pronostics en battant l'Uruguay, un prétendant sérieux au titre, et le Honduras a malheureusement respecté son statut de petit poucet en concédant une lourde défaite face à la France. Le Burkina aura été dans l'un ou l'autre cas de figure.
Que pensez-vous de la question des primes qui a secoué la sélection du Cameroun ?
Je dirai qu'il s'agit à mon avis de manque de collaboration entre les différentes autorités qui ont en charge la gestion de l'équipe nationale camerounaise. Sinon, cette question de primes devait être traitée en toute transparence pour éviter ce spectacle qui nous a encore été servi, car ce n'est pas la première fois que cette question est posée dans ce pays. Il y a 32 pays qui sont qualifiés, et dans chaque pays la question de primes a été traitée avec moins de bruit qu'au Cameroun, et je pense que la FECAFOOT et le ministère de tutelle gagneraient à prendre des dispositions pour éviter, à l'avenir, un tel comportement des Lions Indomptables, qui n'honore pas le Cameroun et l'Afrique.
Pensez-vous que la prestation en demi-teinte du Nigéria lors de sa première sortie peut être assimilée aux menaces de Boko Haram ?
Je ne crois pas du tout que les attaques de Boko Haram aient eu une quelconque conséquence sur cette prestation des Supers Eagles du Nigéria. Je parlerai plutôt d'un excès de confiance. Il y a eu de la suffisance dans les propos. L'entraîneur, dans des interviews, a affirmé que le Nigéria n'est pas venu au Brésil pour faire de la figuration ; il a été suivi par ses joueurs, et ensemble ils ont sous-estimé l'Iran qu'ils ont cru prenable à tout point de vue, mais la réalité du terrain a été tout autre. Je crois que l'entraîneur et les joueurs devraient garder les pieds sur terre, et jouer à fond leur football, sinon parler de Boko Haram dans leur prestation, je n'y crois pas, et du reste, les joueurs sont des professionnels pour céder à cette actualité.
Quelles sont les équipes que vous supportez au plan africain et au niveau des autres pays ?
En Afrique, c'est naturellement la Côte d'Ivoire, au regard des liens historiques et géographiques qui lient nos deux pays, mais également parce que la FIF a dépêché à Ouagadougou son vice-président chargé des équipes nationales pour demander notre soutien.
Je supporte également les autres pays qui sont des représentants de tout le continent, c'est à ce titre que j'ai écrit à chacun des 5 présidents de fédération des pays qualifiés pour leur souhaiter bonne chance, et je suis content de leur réaction. Ils ont salué cette vision que la FBF a de ce que doit être le football en dehors des stades. En effet, malgré nos rivalités sur le gazon, le football est avant tout un jeu, et doit favoriser le rapprochement, au lieu de nous éloigner l'un de l'autre.
Quel est votre pronostic sur la suite de la compétition ?
J'aurai voulu voir la Côte d'Ivoire en finale, mais même si nous sommes en football, le réalisme voudrait que je pronostique sur le Brésil et l'Allemagne. Le Brésil parce que c'est une équipe qui va monter en puissance, et sur ces propres installations avec le soutien de son public aura son mot à dire. Quant à l'Allemagne, c'est une formation qui a convaincu dès son premier match, et ce ne sera pas une surprise de la voir en finale ; c'est le contraire qui va étonner. Je vais miser sur une troisième équipe, l'Argentine, au cas où elle ne rencontrerait pas le Brésil avant la finale.
Quelle est la feuille de route de préparation des Etalons pour la CAN 2015 et le mondial 2018 ?
Nous travaillons en étroite collaboration avec l'encadrement technique qui nous a soumis un programme qui a commencé avec le match amical contre le Sénégal à Ouagadougou. Nous sommes en train de négocier un autre match amical pour le mois de juillet. Pour le reste dudit programme, on verra de concert avec le ministère des Sports et des loisirs les dispositions à prendre pour le respecter.
Pour ce qui est des éliminatoires du mondial de 2018, je pense qu'il faut mettre en place une équipe nationale olympique. Il faut songer à nommer rapidement un encadrement technique qui va se mettre au travail pour nous constituer une équipe nationale olympique compétitive. Je crois à mon avis que l'équipe des Etalons qui va jouer les éliminatoires du mondial 2018 ne devrait pas être très différente de cette équipe olympique.
Quel est votre commentaire sur la condamnation du sélectionneur national Paul Put ?
Je voudrais d'abord vous dire qu'il ne s'agit pas d'une condamnation définitive. Etant également à l'étranger, c'est prématuré de vous dire ce qui va se passer. A mon retour, j'aurai un entretien avec l'entraîneur. Ensuite, il y aura une réunion du comité exécutif, et c'est à l'issue de tout cela que nous allons adopter une position harmonieuse. Mais pour l'heure, c'est comme si de rien n'était.

The King
Etalon
Etalon

Messages : 237
Date d'inscription : 19/08/2010
Localisation : ouagadougou

Revenir en haut Aller en bas

uujh Re: Itw : Colonel Sita Sangaré (Pdt de la FBF):« Je ne sais pas quel aurait été le comportement du Burkina s’il était au mundial

Message par mazer le Jeu 19 Juin 2014, 16:12

Si le Burkina était au mundial on allait mieux faire que l'algerie qui s'est contentée de jouer dans son camp et ils ont perdu le match. A part la Rci les africains ont été décevants.

mazer
GF-Etalons VIP

Messages : 2757
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : dakar senegal

Revenir en haut Aller en bas

uujh Re: Itw : Colonel Sita Sangaré (Pdt de la FBF):« Je ne sais pas quel aurait été le comportement du Burkina s’il était au mundial

Message par zoung le Jeu 19 Juin 2014, 19:14

oui le Burkina n'aurait pas jouer comme l'algérie si il était à ce mondial. c'est claire. Il y avait de la place pour le onze national

zoung
Super Etalon
Super Etalon

Messages : 411
Date d'inscription : 15/08/2013
Localisation : OUAGA

Revenir en haut Aller en bas

uujh Re: Itw : Colonel Sita Sangaré (Pdt de la FBF):« Je ne sais pas quel aurait été le comportement du Burkina s’il était au mundial

Message par doulwadas le Ven 20 Juin 2014, 11:32

au faite hors mis la RCI et le Ghana, de mon humble avis les autres pays africain ont un complexe qui les fatigues. bonne chance à la RCI car les carotte sont plus ou moins cuite pour les autres. je vous dit clairement que je ne soutiendrai pas l'Algérie à ce mondiale même si elle partait en final

doulwadas
Niveau PITROIPA
Niveau PITROIPA

Messages : 523
Date d'inscription : 16/06/2009
Localisation : Ouagadougou (BF)

Revenir en haut Aller en bas

uujh Re: Itw : Colonel Sita Sangaré (Pdt de la FBF):« Je ne sais pas quel aurait été le comportement du Burkina s’il était au mundial

Message par NABIL le Ven 20 Juin 2014, 19:36

Je ne voulais pas réagir mais comme ça persiste ,je le dirai.le ghana a fait un très beau match face aux ETATS-UNIS .Je pense qu'il n'a pas eu la chance si non son spectacle était au dessus de la côte d'ivoire.s'il réitère ce jeu certains seront surpris.

NABIL
Super Membre
Super Membre

Messages : 934
Date d'inscription : 04/03/2014
Localisation : OUAHIGOUYA

http://www.yahoo.com

Revenir en haut Aller en bas

uujh Re: Itw : Colonel Sita Sangaré (Pdt de la FBF):« Je ne sais pas quel aurait été le comportement du Burkina s’il était au mundial

Message par ElMagnifico le Lun 23 Juin 2014, 11:29

Les premiers matchs sont toujours difficiles à négocier! On dit que l’appétit vient en mangeant. Et je crois que les uns et les autres ont réagi après les premières prestations des équipes africaines. A l'exception du Cameroun qui a brillé par une prestation vulgaire et un comportement indigne sur le rectangle vert, les autres équipes ont fait des efforts.

Chapeau bas au Ghana pour sa prestation titanesque face à l'Allemagne!

Courage à la RCI afin d'arracher une autre victoire. Les Éléphants sont vieillissants et cela se perçoit aisément à la défense. Ils doivent être très vigilants face à la Grèce qui ne voudrait pas retourner bredouille à domicile.

L’Algérie est sur une bonne lancée: si elle pouvait réitérer sa prestation face à la Corée du Sud devant les Russes, elle va faire peur pour les matchs à venir.

Le Nigeria pratique un jeu lourd et quelconque. Il doit impérativement retrouver ses marques afin de confirmer son titre de champion d'Afrique car jusque-là les Éléphants, les Black Stars et les Fennecs lui ont volé la vedette!

Bon vent à eux!

ElMagnifico
GF-Etalons VIP

Messages : 1174
Date d'inscription : 05/06/2011
Localisation : Manzini / Swaziland

Revenir en haut Aller en bas

uujh Re: Itw : Colonel Sita Sangaré (Pdt de la FBF):« Je ne sais pas quel aurait été le comportement du Burkina s’il était au mundial

Message par NABIL le Lun 23 Juin 2014, 17:53

Belle analyse mon cher elmagnifico.le cameroun ne méritait pas sa qualification.si c'était le cap-vert ,on allait voir un bon représentant de l AFRIQUE.ils ont fait ce qu'on attendait des africains et c'est scandaleux.ALEXANDRE SONG doit des explications à la fédération camerounaise et il doit être lourdement sanctionné.je dirai que les chances de qualification du ghana sont réduites si non c'est une équipe qui pouvait honnorer l'afrique.

NABIL
Super Membre
Super Membre

Messages : 934
Date d'inscription : 04/03/2014
Localisation : OUAHIGOUYA

http://www.yahoo.com

Revenir en haut Aller en bas

uujh Re: Itw : Colonel Sita Sangaré (Pdt de la FBF):« Je ne sais pas quel aurait été le comportement du Burkina s’il était au mundial

Message par fasoboy le Dim 29 Juin 2014, 13:31

Dans tout ça je vois que ce que j'ai dit du Ghana demeure: l'équipe africaine qui allait le plus séduire par son jeu, même si elle ne se qualifiait pas. Et c'est fait.
Courage à ceux qui sont en course

fasoboy
Grand Etalon
Grand Etalon

Messages : 348
Date d'inscription : 06/09/2013
Localisation : OUGADOUGOU

Revenir en haut Aller en bas

uujh Re: Itw : Colonel Sita Sangaré (Pdt de la FBF):« Je ne sais pas quel aurait été le comportement du Burkina s’il était au mundial

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 12:07


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Stats

Statistiques
Nous avons 1070 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est sibiry ouattara

Nos membres ont posté un total de 32820 messages dans 6199 sujets