Le Grand Forum des Etalons du Burkina Faso
Bienvenue sur le plus Grand Forum des Etalons

Le système nous informe que vous n'êtes pas connecté ou pas encore membre !

Merci de vous inscrire pour profiter entièrement du forum et contribuer à son développement.


E-mail : contact@gfetalonsburkina.com

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» Tournoi de l'UMEOA
Hier à 21:30 par nandok

» Fasofoot - J1
Lun 28 Nov 2016, 11:07 par la_methode

» CLASSEMENT FIFA: LE BURKINA FASO GAGNE 17 PLACES
Lun 28 Nov 2016, 10:49 par la_methode

» LIGUE 1 ORANGE CI
Mar 22 Nov 2016, 15:46 par LENANTAIS

» L’ASEC démarre en fanfare (avec un Bancé de gala)
Mar 22 Nov 2016, 11:16 par LENANTAIS

» Un burkinabé rémuant dans le championnat Tunisien
Mar 22 Nov 2016, 09:13 par flow73

» I have done a dream
Mar 22 Nov 2016, 00:33 par mazer

» Que devient Djakis?
Mar 22 Nov 2016, 00:23 par mazer

» LE PROGRAMME COMPLET DE LA CAN 2017
Sam 19 Nov 2016, 08:35 par LENANTAIS

» Plus de peur que de mal pour la FBF
Jeu 17 Nov 2016, 12:42 par LENANTAIS

» Le Burkina s'empare de la tête du groupe D
Mer 16 Nov 2016, 13:46 par LENANTAIS

» Tournoi UEMOA 2016: Tout le calendrier de la compétition
Mer 16 Nov 2016, 10:00 par LENANTAIS

» un membre du Gf en deuil
Lun 14 Nov 2016, 08:49 par la_methode

» FC king realise le grand coup du mercato d'hiver
Ven 11 Nov 2016, 12:00 par LENANTAIS

» Bancé rejoint l 'ASEC MIMOSAS
Jeu 10 Nov 2016, 20:36 par ElMagnifico

» Le début de saison des internationaux
Mer 09 Nov 2016, 13:17 par LENANTAIS

» Quelle équipe des étalons en 2022?
Mar 08 Nov 2016, 12:02 par okasapro

» La liste des 24 pour le Cap Vert
Ven 04 Nov 2016, 20:50 par ElMagnifico

» un match nul qui sonne comme une défaite
Mer 02 Nov 2016, 10:09 par LENANTAIS

» Ocansey Mandela et Dramane Nikiéma vainqueur de la coupe de Guinée
Sam 29 Oct 2016, 18:12 par mazer

Meilleurs posteurs
mazer (2757)
 
okasapro (2601)
 
LENANTAIS (2575)
 
nandok (1214)
 
ElMagnifico (1174)
 
princedelco (1145)
 
megamonous (1109)
 
kango (1015)
 
NABIL (934)
 
Dona (904)
 

Les posteurs les plus actifs du mois
flow73
 
fasoboy
 
LENANTAIS
 
nandok
 
megamonous
 

Ceux qui commencent le plus de sujets
mazer
 
okasapro
 
LENANTAIS
 
kango
 
soum
 
nandok
 
princedelco
 
Dona
 
Eliséo
 
Crystal
 

Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 



ASEC de Koudougou : Luttes intestines et tentatives de déstabilisation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

uujh ASEC de Koudougou : Luttes intestines et tentatives de déstabilisation

Message par LENANTAIS le Jeu 09 Oct 2014, 17:49

ASEC de Koudougou : Luttes intestines et tentatives de déstabilisation




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Dialogue de sourds entre les dirigeants actuels de l’ASEC-K et …ces anciens au cours de l’assemblée générale
L’Association sportive des employés de commerce de Koudougou (ASEC-K) vit depuis un certain temps une crise au sommet qui implique son président, François Maloce Yaméogo, et le président de la Ligue du Centre-Ouest, Rasmané Semdé. Une assemblée générale qui devrait permettre de recoller les morceaux, le mardi 30 septembre 2014, s’est terminée en eau de boudin. Et plus que jamais le bureau du comité directeur est sur la sellette.
 
La fin de la saison sportive n’a pas été concluante pour les dirigeants et les supporters de l’ASEC-K. Le retour en 1re division a été raté de près, comme ce fut le cas ces deux dernières années. Faut-il croire que c’est ce qui justifie l’ambition de certaines personnes de voir débarquer le bureau du comité directeur en poste depuis six ans ? Difficile d’y répondre.
‘’On a terminé l’année avec des difficultés. A la suite du match d’appui contre le Canon du Sud, nous avons déposé une réserve qui a été jugée mal fondée. La note qui nous signifiait cela ne nous a pas été livrée à temps afin de nous permettre de faire appel. Cette note a été détenue arbitrairement par le président de la Ligue régionale de football du Centre-Ouest et j’estime que c’était fait expressément pour nous empêcher de faire des réclamations. Du reste, c’est à la suite d’une querelle que la lettre nous a été remise. Seule cette personne peut dire pourquoi elle a agi ainsi. Mais moi, j’estime que c’était pour empêcher le club de rebondir’’, nous a confié le président du comité directeur de l’ASEC-K, à la suite de l’AG avortée.
Selon Maloce, déjà, l’année passée, il avait écrit pour démissionner, mais des sages du club l’ont supplié de ne pas le faire. ‘’Je voulais démissionner, car j’ai vu qu’il y avait d’énormes problèmes orchestrés sciemment contre le club. Je ne mets pas moins de neuf millions par an dans le club et je constate qu’il y a des gens qui prennent de mauvaises décisions pour nuire à l’ASEC-K. Avant moi, quatre autres dirigeants ont subi les mêmes manœuvres et abandonné le club. J’estime que tout cela n’est pas propice au retour du club parmi l’élite. Après la présente fin de saison, des vieux ont été manipulés et sont venus me dire de quitter la direction. J’ai trouvé cela non conforme à nos textes et je leur ai dit que j’allais me concerter avec les autres membres du bureau. Cette AG, c’était pour livrer les fruits de nos concertations et la décision que nous avions prise concernant leurs doléances. Je voulais aussi les informer que mon bureau et moi estimons que c’est seulement en AG que mon bureau peut être débarqué, mais pas suivant les sautes d’humeur d’une seule personne, fût-il président de la Ligue. J’ai aussi dit que c’est en AG que je peux décider si je continue ou non. Je refuse qu’une seule personne décide de prendre le club et le donner à qui elle veut comme si c’était un bien personnel’’, confie M. Maloce.
Il a indiqué avoir envoyé des correspondances aux instances dirigeantes du football et attend leur réaction (lire encadré).
 
‘’Nous ne nous laisserons pas faire’’
 
M. Maloce avoue ne pas comprendre les agissements du président de la Ligue régionale avec qui il n’a pas de problème particulier. Du reste, les deux étant des élus consulaires, il estime qu’ils ne peuvent qu’entretenir de bonnes relations. ‘’Ce qui n’est pas intéressant, c’est que cette même personne, alors qu’on luttait pour nos derniers matches, a voulu me déstabiliser afin de dire que c’est lui qui a fait monter l’ASEC-K. J’ai compris les manœuvres et j’ai prévenu que si lui et ses partisans voulaient passer en force et user de la voie illégale et de manœuvres souterraines, nous n’allions pas nous laisser faire et aucun entraînement ni match ne se joueront au nom de l’ASEC-K.
Il a précisé en disant que contrairement à l’autre camp qui était venu à l’AG pour perturber et saboter, eux, de leur côté, ne voulaient pas la guerre mais plutôt l’entente de la famille ‘’Jaune et Noir’’. Ce qu’il souhaite, c’est que les supporters dépassionnent le débat, que cessent les injures et les insultes et que de façon démocratique la famille de l’ASEC-K puisse décider à qui confier les rênes de l’équipe afin que cela ne se fasse pas selon les humeurs d’une seule personne. Il invite la ligue et la Fédération à prendre vite une décision afin d’éviter que les choses dégénèrent.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que les esprits étaient surchauffés au cours de l’éphémère AG, pourtant débutée dans le calme. Juste après le mot introductif de Maloce, un des vieux a fustigé le fait qu’on convoque les jeunes devant eux, estimant que le comité directeur devrait venir les voir sans les supporters. Ces derniers se sentant insultés et discriminés, ont clamé que le sort de l’équipe doit se décider en leur présence.
‘’C’est nous qui partons au stade, qui crions et qui supportons l’équipe. Alors pourquoi veut-on nous marginaliser quand il s’agit de prendre des décisions importantes ?’’, s’interroge un jeune, ancien acteur de l’ASEC-K. La tension était perceptible et certains ont même failli en venir aux mains. Les invectives et les insultes fusaient de partout et il a fallu beaucoup de diplomatie pour faire évacuer la cour du marché de cola où se tenait l’AG.
 
Vers un club bicéphale ?
 
Certains vieux affirment qu’ils sont à l’origine de la création de l’ASEC-K et qu’ils peuvent décider à qui ils veulent confier la gestion du club. Il a même été question de savoir d’où de Palogo ou de Dapoya fut créée l’ASEC-K. Des jeunes crient à l’exclusion et martèlent qu’ils sont aussi propriétaires de l’équipe au même titre que quiconque. Tout cela dans un climat fait de cris et de menaces. Il y a des gens qui soutiennent que si depuis six ans le club ne monte pas dans l’élite, c’est parce que le président Maloce refuserait qu’on inclut dans les préparations des matchs le ‘’wack’’.
On nageait et on continue de nager en plein mysticisme et assurément, ce n’est pas de ça que la maison « Jaune et Noir » sortira de l’ornière. ‘’Le président de la Ligue a dit qu’il a déjà mis en place un autre bureau, qu’il a recruté un entraîneur et des joueurs et que les entraînements commenceraient sous peu. Mais nous attendons de voir où ils vont jouer et avec quels documents ce bureau va travailler’’, s’insurge un autre jeune.
Les hommes de Maloce accusent les vieux d’avoir été manipulés par le président de la Ligue du Centre-Ouest. Il est urgent que les deux camps jouent balle à terre, et trouvent un modus vivendi afin que cette querelle cesse et n’entraîne pas le club dans l’enlisement. Il est tout aussi important que les structures dirigeantes du sport roi entreprennent une médiation pour concilier les positions des uns et des autres afin que ce club atteigne son but : rejoindre le BPS en D1.
 
Cyrille Zoma
Encadré 1
‘’Nous réclamons nos 500 000 F’’
 
Dans une lettre datée du 28 septembre 2014 et adressée au président de la Ligue nationale de football, le président Maloce informe que son club n’est toujours pas entré en possession du chèque de 500 000 F obtenu au titre de leur 2e place lors du dernier exercice du championnat de D2. ‘’Le 24 septembre 2014, nous avons délégué notre secrétaire général adjoint, Semdé Abou, de vous contacter afin d’entrer en possession du chèque.
Arrivé au siège de la Fédération à Ouagadougou, on lui a signifié que le chèque a déjà été réceptionné par le président de la Ligue du Centre-Ouest en la personne de Rasmané Semdé’’, peut-on lire dans la lettre. Maloce y écrit qu’à la date de la rédaction de la lettre, son club n’avait pas encore récupéré le chèque. Il indique que le 28 septembre 2014, lui et son bureau ont eu une rencontre avec le président de la Ligue du Centre-Ouest pour examiner les problèmes brûlants actuels.
‘’C’est au cours de cette rencontre que le président Rasmané Semdé nous déclare que le chèque sera remis au nouveau bureau qu’il a déjà mis en place à la suite de la décision qu’il a prise de mettre fin aux activités de mon bureau. Il demande au président de la Ligue nationale de les éclairer sur les attributs de la Ligue régionale par rapport à la vie interne des clubs. Principalement, si le président de la Ligue régionale peut mettre fin aux fonctions du bureau d’un club et en former un autre sans assemblée générale.
Enfin, il demande l’arbitrage du président de la Ligue nationale afin que la somme de 500 000 F leur soit remise.
 
Encadré 2
‘’Je ne me reproche rien’’
 Joint pour nous livrer sa version des faits et répondre aux multiples accusations lancées contre lui, le président de la Ligue du Centre-Ouest nous a rejoint dans notre agence de Koudougou et nous a instruit pendant près de deux heures sur la vie du club ‘’Jaune et Noir’’ de Koudougou.
Il a promis animer une conférence de presse aujourd’hui pour mieux situer l’opinion publique sur la situation de l’ASEC-K.
‘’Il faut que chacun assume ses erreurs et sa mauvaise gestion. Les gens ne doivent pas faire l’amalgame entre mon titre de président de la Ligue régionale et moi, Rasmané Semdé, personne-ressource de l’ASEC-K’’, prévient-il avant de nous donner rendez-vous pour la conférence de presse.

Un clin d'oeil à notre animateur fétiche natif de Koudougou
 

LENANTAIS
Journaliste
Journaliste

Messages : 2575
Date d'inscription : 10/06/2009
Localisation : BOBO DIOULASSO

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Stats

Statistiques
Nous avons 1070 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est sibiry ouattara

Nos membres ont posté un total de 32819 messages dans 6198 sujets