Le Grand Forum des Etalons du Burkina Faso
Bienvenue sur le plus Grand Forum des Etalons

Le système nous informe que vous n'êtes pas connecté ou pas encore membre !

Merci de vous inscrire pour profiter entièrement du forum et contribuer à son développement.


E-mail : contact@gfetalonsburkina.com

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» Malaga : ça se complique pour Bakary Koné
Hier à 13:46 par mazer

» Les effectifs du fasofoot
Mer 07 Déc 2016, 09:40 par flow73

» Fasofoot J2
Dim 04 Déc 2016, 17:21 par flow73

» Tournoi de l'UMEOA
Ven 02 Déc 2016, 21:30 par nandok

» Fasofoot - J1
Lun 28 Nov 2016, 11:07 par la_methode

» CLASSEMENT FIFA: LE BURKINA FASO GAGNE 17 PLACES
Lun 28 Nov 2016, 10:49 par la_methode

» LIGUE 1 ORANGE CI
Mar 22 Nov 2016, 15:46 par LENANTAIS

» L’ASEC démarre en fanfare (avec un Bancé de gala)
Mar 22 Nov 2016, 11:16 par LENANTAIS

» Un burkinabé rémuant dans le championnat Tunisien
Mar 22 Nov 2016, 09:13 par flow73

» I have done a dream
Mar 22 Nov 2016, 00:33 par mazer

» Que devient Djakis?
Mar 22 Nov 2016, 00:23 par mazer

» LE PROGRAMME COMPLET DE LA CAN 2017
Sam 19 Nov 2016, 08:35 par LENANTAIS

» Plus de peur que de mal pour la FBF
Jeu 17 Nov 2016, 12:42 par LENANTAIS

» Le Burkina s'empare de la tête du groupe D
Mer 16 Nov 2016, 13:46 par LENANTAIS

» Tournoi UEMOA 2016: Tout le calendrier de la compétition
Mer 16 Nov 2016, 10:00 par LENANTAIS

» un membre du Gf en deuil
Lun 14 Nov 2016, 08:49 par la_methode

» FC king realise le grand coup du mercato d'hiver
Ven 11 Nov 2016, 12:00 par LENANTAIS

» Bancé rejoint l 'ASEC MIMOSAS
Jeu 10 Nov 2016, 20:36 par ElMagnifico

» Le début de saison des internationaux
Mer 09 Nov 2016, 13:17 par LENANTAIS

» Quelle équipe des étalons en 2022?
Mar 08 Nov 2016, 12:02 par okasapro

Meilleurs posteurs
mazer (2758)
 
okasapro (2601)
 
LENANTAIS (2575)
 
nandok (1214)
 
ElMagnifico (1174)
 
princedelco (1145)
 
megamonous (1109)
 
kango (1015)
 
NABIL (934)
 
Dona (904)
 

Les posteurs les plus actifs du mois
flow73
 
fasoboy
 
loptimist
 
mazer
 
mohamedkam
 
LENANTAIS
 
nandok
 
lapampa
 
megamonous
 

Ceux qui commencent le plus de sujets
mazer
 
okasapro
 
LENANTAIS
 
kango
 
soum
 
nandok
 
princedelco
 
Dona
 
Eliséo
 
Crystal
 

Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 



Alain Sibiri Traoré : Triste fin d’un gaucher hors pair ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

uujh Alain Sibiri Traoré : Triste fin d’un gaucher hors pair ?

Message par eldioss le Sam 20 Juin 2015, 11:35

Autant sur les pelouses de la Ligue 1 que sur celles de nombreux stades africains, la magie de son pied gauche a fait vibrer. Il était destiné à siéger dans la cour des grands, le sort, dans sa méchanceté gratuite, semble se plaire à déjouer ce pronostic. Est-ce la fin du rêve ?

En ce début des éliminatoires de la CAN Gabon 2017, le Monégasque Alain Traoré était l'un des plus attendus par le public burkinabè. Ce rendez-vous, le natif de Bobo-Dioulasso l'attendait, sans nul doute, lui aussi. Et pour cause, privé des phases éliminatoires comptant pour Guinée Equatoriale 2015, par une blessure, le milieu de terrain burkinabè voyait là, l'occasion de rendre la monnaie de la pièce à ses camarades qui avaient œuvré à la qualification des Etalons. Malheureusement, le sort, une fois de plus, décidera de retarder son entrée en scène, suite à une blessure contractée aux entraînements, après le match amical contre Bastia.
Arrivé à Auxerre en 2005, en provenance de Planète Champion, celui qui a échappé de peu à Sir Alex Ferguson en personne, a réussi à force de travail, à se faire une place de titulaire dans le club cher à Guy Roux. Mieux, il était devenu le dépositaire d'un football efficace et attrayant. Qui ne se souvient pas d'un certain coup-franc à la trajectoire, qui n'est pas sans rappeler celui du Brésilien Roberto Carlos ? Sa vitesse et sa frappe de mule ont constitué dans le Bourgogne, un régal dont les supporters s'en sont délectés à cœur joie. Au sommet de son génie juvénal, lors de la saison 2010-2011, il s'était permis, un peu moins, d'une dizaine de buts, marqués hors de la surface de réparation. Une marque déposée. Le pied gauche foudroyant de ce Burkinabè de 1,76m, avait conquis les cœurs et bluffé la Ligue 1. Dès lors, l'avenir radieux de Alain Traoré était prophétisé, sans coup férir.

En 2012-2013, il voit son destin lié à celui de Lorient. Un transfert considéré alors à juste titre, comme l'un des plus beaux coups du mercato estival du football français. A 23 ans, ce qui captive chez l'aîné des frères Traoré, c'est plutôt sa force de caractère sur le terrain. «Un jeu qui bonifie ses partenaires», avait relevé son entraîneur.

Généreux sur le terrain, Alain Traoré ne l'est pas moins dans sa vie de tous les jours. Ceux qui le connaissent le décrivent comme un garçon ouvert, toujours prêt à prêter main forte. Il le dit lui-même dans une interview accordée à un confrère français : «il faut aider. C'est important d'aider les gens en difficulté. Ça fait partie de moi. Je ne veux pas que les gens galèrent. Je ne veux pas que les autres soient dans la $$$&& comme je l'ai été, quand j'étais petit». Voilà ce qui explique certainement, son engagement à offrir, à travers son centre de formation, à d'autres jeunes talents, la possibilité de se forger une vie de footballeur professionnel.

Un abonnement à l'infirmerie

Sous les couleurs de Lorient, le milieu de terrain démarre avec une fulgurance qui ne surprend personne. On le voit d'ailleurs sur les traces de Arjen Robben et autres. Malheureusement, les blessures essentiellement musculaires, vont mettre sa volonté et son abnégation au travail à rude épreuve. Pour sa première saison, ses jambes sont créditées de 14 matches, tandis que la deuxième l'est de 22 matches. C'est d'ailleurs après une blessure qui l'aurait éloigné des stades qu'Alain prendra le pari de disputer la CAN 2013. Pari presque réussi, lorsqu'au cours du dernier match de poule, celui qui s'était positionné comme possible meilleur buteur quitte la compétition en plein match. C'était l'émoi total, à travers tout le territoire burkinabè.

En Guinée Equatoriale, il aborde la Coupe d'Afrique des Nations dans des conditions quelque peu similaires. Certains observateurs se sont d'ailleurs interrogés sur l'opportunité de disputer la compétition, tant ce retour de blessure paraissait assez limite. Mais dans une interview qu'il nous avait accordée, il avait clairement énoncé: «si je viens à cette CAN, c'est pour apporter quelque chose. Si je ne me sens pas capable d'apporter un plus, je ne viendrai pas». Un don de soi presque sans égal. Avec deux tirs sur le poteau (1 sur coup franc et 1 sur une passe de son petit frère) et une tête qui auraient pu connaître meilleure sort, la baraka s'est acharnée sur le Burkina et son football. Mais, les statistiques sont formelles, avec son capitaine Charles Kaboré, ils font partie des joueurs qui ont développé un volume impressionnant de jeu, lors du premier tour.

Fin d'une carrière prometteuse ?

Après avoir végété à Lorient où il était en conflit avec son entraîneur, c'est Monaco qui l'accueille avec une option de prêt-achat, au détriment de quelques clubs anglais. Une expérience, quelque peu douloureuse, aujourd'hui. Sauf erreur de notre part, Alain Traoré ne totalise que 23 petites minutes de jeu en Ligue 1, deux matches de Coupe de France (on revoit encore son coup franc sur la barre) et seulement 63 minutes de jeu en Coupe de la Ligue. Confiné sur le banc de touche, si ce n'est dans les tribunes, ce prêt passe pour être le flop de la saison.

Interrogé sur les blessures à répétition de son poulain, le coach Gernot n'a pas caché ses inquiétudes. «Tous les examens possibles s'imposent pour comprendre à quoi est due tant de blessures à répétition», a laissé entendre en substance, le nouvel homme fort des Etalons.

Pour certains, il est à se demander si ce talentueux footballeur n'a pas été naturellement rattrapé par le temps, à l'image de bon nombre de footballeurs, auteurs ou victimes de falsification d'âge. Rien que sa date (31 décembre) de naissance laisse perplexe. Pratique très courante en Afrique, ils sont nombreux à subir le rajeunissement sur papier qui, en réalité, fait l'affaire des agents véreux plus que celle des joueurs eux-mêmes. Résultat, quand vient l'âge de la maturité, ces visages ridés à l'esprit juvénile sont au bout du rouleau, victimes d'une accumulation de charge de travail qui n'a pas correspondu à leur capacité biologique. Du reste, il n'est un secret pour personne que la prescription des soins, aussi bien que la rééducation obéissent à un protocole correspondant à l'âge.

L'ancien pensionnaire de Planète Champion, né officiellement le 31 décembre 1988, aurait-il été rattrapé par le temps ? Nous n'en savons strictement rien. En tous les cas, bien des joueurs se sont fortement rajeunis, sans pour autant avoir été abandonnés par leurs ressources physiques. D'autres, malgré leur âge normal, n'ont pas été épargnés des blessures. Dans ce registre, le sociétaire de Arsenal, Abou Diaby, en est la triste illustration. Considéré comme le meilleur de sa génération, le Français qui voit impuissamment sa carrière sabotée par des blessures à répétition, n'a jamais pu exprimer la pleine mesure de son talent.

Ce qu'on peut retenir de cet international burkinabè, c'est son caractère bien trempé. Doté d'un mental à toute épreuve, Alain Traoré est reconnu pour être un gros travailleur. Au football, 27 ans représentent l'âge de la maturité et ce n'est certainement pas ce énième handicap physique qui freinera l'ascension finale du Bobolais. En tous les cas, ce garçon, prêt au sacrifice, sous le maillot national et toujours volontaire à mettre son épaule à la disposition de son prochain, a besoin des prières et des bénédictions de tous les Burkinabè, d'où qu'ils soient, de quelque confession religieuse qu'ils se réclament. Un tel talent est fait pour sortir par la grande porte, et quelque chose nous dit que ce pied gauche magique, encore riche en poudre, est loin de la conclusion de son histoire. N'en déplaise aux futurs adverses du Burkina, le rêve n'est pas fini.

eldioss
Etalon
Etalon

Messages : 245
Date d'inscription : 23/08/2014
Localisation : ouagadougou

Revenir en haut Aller en bas

uujh Re: Alain Sibiri Traoré : Triste fin d’un gaucher hors pair ?

Message par fasoboy le Sam 20 Juin 2015, 18:41

Je ne voulais voir que la conclusion. Tous ceux qui ont critiqué Alino se trompent. Bien qu'il revenait de  blessure il fait mieux que n'importe qui sur le terrain à la CAN exception faite de Bertrand. Personnellement je le vois rééditer des exploits. Seulement il faut qu'il arrête de trop solliciter son pied gauche. Ses élans sont hors barème, alors que son physique n'est pas hors barème;;;

fasoboy
Grand Etalon
Grand Etalon

Messages : 349
Date d'inscription : 06/09/2013
Localisation : OUGADOUGOU

Revenir en haut Aller en bas

uujh Re: Alain Sibiri Traoré : Triste fin d’un gaucher hors pair ?

Message par loptimist le Sam 20 Juin 2015, 22:08

Nous prions tous pour Alain et nous nous demandons à quand la fin de ces blessures?

loptimist
Niveau PITROIPA
Niveau PITROIPA

Messages : 513
Date d'inscription : 30/10/2013
Localisation : koudougou

Revenir en haut Aller en bas

uujh Re: Alain Sibiri Traoré : Triste fin d’un gaucher hors pair ?

Message par okasapro le Dim 21 Juin 2015, 14:59

le meilleur à venir pour ALINO

okasapro
Animateur
Animateur

Messages : 2601
Date d'inscription : 07/08/2009
Localisation : abidjan

Revenir en haut Aller en bas

uujh Re: Alain Sibiri Traoré : Triste fin d’un gaucher hors pair ?

Message par mazer le Dim 21 Juin 2015, 17:37

on prie fort pour toi ALINO mais ne baisse pas les bras sinon c'est terminé INCH ALLAH tu vas revenir en très grande forme.Loue et prie DIEU tu verras.
BON VENT ALINO.On est dans un mois béni des musulmans on priera pour toi.

mazer
GF-Etalons VIP

Messages : 2758
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : dakar senegal

Revenir en haut Aller en bas

uujh Re: Alain Sibiri Traoré : Triste fin d’un gaucher hors pair ?

Message par nablasco le Lun 22 Juin 2015, 08:40

Dieu et les mânes de ses ancêtres sauront être favorables à nos supplications et à nos prières afin qu'il puisse nous donner la joie et le plaisir de la beauté de ses buts.

nablasco
Grand Etalon
Grand Etalon

Messages : 332
Date d'inscription : 05/01/2010
Localisation : Ouaga

Revenir en haut Aller en bas

uujh Re: Alain Sibiri Traoré : Triste fin d’un gaucher hors pair ?

Message par LENANTAIS le Lun 22 Juin 2015, 10:44

Avec le mental de fer qu'à notre ALINO,nul doute qu'il refera parler de lui très bientôt.
Nous prions pour qu'il puisse se trouver un nouveau point de chute car avec le sieur RIPPOL, pas sûr qu'il pourra rejouer avec Lorient.
Bon courage à toi champion,le peuple burkinabè a encore besoin de tes services,surtout de ton pied gauche magic.

LENANTAIS
Journaliste
Journaliste

Messages : 2575
Date d'inscription : 10/06/2009
Localisation : BOBO DIOULASSO

Revenir en haut Aller en bas

uujh Re: Alain Sibiri Traoré : Triste fin d’un gaucher hors pair ?

Message par ElMagnifico le Mar 23 Juin 2015, 18:24

Que Dieu aide Alino! Nous avons soif de lui et nous savons de quoi il est capable! Et ses adversaires savent de quoi est capable son pied gauche!
Vivement que nos prières atteignent le trône de l'Eternel et qu’Il agrée afin qu'Alino recouvre tous ses moyens et qu'il nous distille encore ses gestes à la "Jean Manga-Ouguéné" dont lui seul a le secret!

ElMagnifico
GF-Etalons VIP

Messages : 1174
Date d'inscription : 05/06/2011
Localisation : Manzini / Swaziland

Revenir en haut Aller en bas

uujh Re: Alain Sibiri Traoré : Triste fin d’un gaucher hors pair ?

Message par LENANTAIS le Mer 24 Juin 2015, 08:16

Sacré ELMAGNIFICO!Aux bons souvenirs des temps anciens. N'est-ce pas?
En tout cas nous prions tous pour que l'homme au pied gauche magique recouvre ses sensations d'antan pour le bonhomme du football burkinabè.

LENANTAIS
Journaliste
Journaliste

Messages : 2575
Date d'inscription : 10/06/2009
Localisation : BOBO DIOULASSO

Revenir en haut Aller en bas

uujh Re: Alain Sibiri Traoré : Triste fin d’un gaucher hors pair ?

Message par KAMBAK le Mer 24 Juin 2015, 15:26

Il n'a pas été épargné le pauvre, mais à qui la faute?

KAMBAK
Etalon
Etalon

Messages : 261
Date d'inscription : 20/06/2011
Localisation : Ouagadougou

Revenir en haut Aller en bas

uujh Re: Alain Sibiri Traoré : Triste fin d’un gaucher hors pair ?

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 13:46


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Stats

Statistiques
Nous avons 1070 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est sibiry ouattara

Nos membres ont posté un total de 32828 messages dans 6201 sujets