Le Grand Forum des Etalons du Burkina Faso
Bienvenue sur le plus Grand Forum des Etalons

Le système nous informe que vous n'êtes pas connecté ou pas encore membre !

Merci de vous inscrire pour profiter entièrement du forum et contribuer à son développement.


E-mail : contact@gfetalonsburkina.com

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» Tournoi de l'UMEOA
Hier à 21:30 par nandok

» Fasofoot - J1
Lun 28 Nov 2016, 11:07 par la_methode

» CLASSEMENT FIFA: LE BURKINA FASO GAGNE 17 PLACES
Lun 28 Nov 2016, 10:49 par la_methode

» LIGUE 1 ORANGE CI
Mar 22 Nov 2016, 15:46 par LENANTAIS

» L’ASEC démarre en fanfare (avec un Bancé de gala)
Mar 22 Nov 2016, 11:16 par LENANTAIS

» Un burkinabé rémuant dans le championnat Tunisien
Mar 22 Nov 2016, 09:13 par flow73

» I have done a dream
Mar 22 Nov 2016, 00:33 par mazer

» Que devient Djakis?
Mar 22 Nov 2016, 00:23 par mazer

» LE PROGRAMME COMPLET DE LA CAN 2017
Sam 19 Nov 2016, 08:35 par LENANTAIS

» Plus de peur que de mal pour la FBF
Jeu 17 Nov 2016, 12:42 par LENANTAIS

» Le Burkina s'empare de la tête du groupe D
Mer 16 Nov 2016, 13:46 par LENANTAIS

» Tournoi UEMOA 2016: Tout le calendrier de la compétition
Mer 16 Nov 2016, 10:00 par LENANTAIS

» un membre du Gf en deuil
Lun 14 Nov 2016, 08:49 par la_methode

» FC king realise le grand coup du mercato d'hiver
Ven 11 Nov 2016, 12:00 par LENANTAIS

» Bancé rejoint l 'ASEC MIMOSAS
Jeu 10 Nov 2016, 20:36 par ElMagnifico

» Le début de saison des internationaux
Mer 09 Nov 2016, 13:17 par LENANTAIS

» Quelle équipe des étalons en 2022?
Mar 08 Nov 2016, 12:02 par okasapro

» La liste des 24 pour le Cap Vert
Ven 04 Nov 2016, 20:50 par ElMagnifico

» un match nul qui sonne comme une défaite
Mer 02 Nov 2016, 10:09 par LENANTAIS

» Ocansey Mandela et Dramane Nikiéma vainqueur de la coupe de Guinée
Sam 29 Oct 2016, 18:12 par mazer

Meilleurs posteurs
mazer (2757)
 
okasapro (2601)
 
LENANTAIS (2575)
 
nandok (1214)
 
ElMagnifico (1174)
 
princedelco (1145)
 
megamonous (1109)
 
kango (1015)
 
NABIL (934)
 
Dona (904)
 

Les posteurs les plus actifs du mois
flow73
 
fasoboy
 
LENANTAIS
 
nandok
 
megamonous
 

Ceux qui commencent le plus de sujets
mazer
 
okasapro
 
LENANTAIS
 
kango
 
soum
 
nandok
 
princedelco
 
Dona
 
Eliséo
 
Crystal
 

Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 



Etalons : Paulo Duarte cherchera à prouver qu’il est un bon entraineur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

uujh Etalons : Paulo Duarte cherchera à prouver qu’il est un bon entraineur

Message par LENANTAIS le Ven 08 Jan 2016, 10:48

Etalons : Paulo Duarte cherchera à prouver qu’il est un bon entraineur
vendredi 8 janvier 2016



Paulo Duarte a signé le 29 décembre 2015 un contrat de deux ans avec la Fédération burkinabè de football. Ce qui marque son retour sur le banc des Etalons. Après un premier passage aux résultats mitigés, le Portugais cherchera certainement à se racheter. C’est du moins ce que pensent les acteurs du monde du football que nous avons interrogés. Lisez !


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jérémie Nion, journaliste sportif : Paulo Duarte avait toutes les qualités mais aussi toutes les insuffisances qu’on pouvait reconnaitre à un entraineur. Il reste, pour son premier passage, quelqu’un qui a profondément marqué le changement dans la gestion professionnelle de l’équipe nationale.
Pendant longtemps, ç’a été l’épine aux pieds du bon galop des Etalons. Parce que quand vous avez une équipe et qu’on ne sait pas qui fait quoi, avec un encadrement qui ne sait pas structurer ou qui n’a pas d’exigences pour que les joueurs se sentent plus à l’aise, la situation devient souvent compliquée. Duarte a, au-delà de ses propres intérêts, veillé à ce que ses joueurs aient des conditions de travail assez irréprochables aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du Burkina. Du coup, cela redynamisait les garçons. On l’a même remarqué puisque les questions d’intendance, de matériel n’étaient plus au centre des débats et tout le monde était concentré sur le football.
La deuxième chose qu’on peut espérer avec le retour de Duarte est qu’il est non seulement un manager d’hommes mais il a su imprimer une identité de jeu aux Etalons. Parce qu’il travaille très bien et il est très proche des joueurs. Il échange beaucoup avec eux. Cela a manqué à plusieurs entraineurs après le départ de Duarte. Paul Put, malgré toute l’expertise qu’on lui reconnait, il n’était pas très communiquant. Cela a dégradé un peu les vestiaires. Il y a beaucoup de joueurs qui attendaient souvent qu’il y ait des échanges avec Paul Put. Puisque quand on est remplaçant éternel, on a besoin d’avoir des explications. Mais ce n’était pas le cas avec Paul Put. Donc la situation a contribué à créer beaucoup de frustrations. Pour Gernot, c’était encore plus grave. Il avait perdu sa boussole et ne savait pas où aller.
Avec le retour de Duarte qui avait eu l’intelligence de mieux organiser les Etalons, de mieux structurer les joueurs, pourra aider les joueurs à revenir à leur meilleur niveau. La deuxième chose est qu’actuellement les Etalons sont dans une situation d’immersion totale vers le découragement, la perte d’identité, des contreperformances qui ont fini par saper le mental de l’équipe. Les deux entraineurs n’ont pas su jouer sur ce plan. Alors que nous avons actuellement des urgences que sont les éliminatoires de la CAN et du Mondial 2018.
Pendant son contrat, il faut régulièrement le recadrer parce qu’il avait entretenu des relations incestueuses avec le Ministère des Sports et des loisirs lors de son précédent passage. Je le dis et le répète, il ne doit avoir d’interlocuteur que la Fédération.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Issoufou Dem, EFO : C’est un échec pour la Fédération qui opère un retour en arrière. S’il était aussi fort qu’on le dit, il aurait eu preneur ailleurs. A ce qui avait été dit, Gernot Rhor avait été recruté pour qualifier les Etalons à la CAN et au Mondial. Mais si quelques mois après, il est débarqué c’est une reconnaissance de la Fédération de son échec. Je vais même plus loin pour dire que les dirigeants de la Fédération se sont trompés en limogeant Paul Put. Parce qu’il était mieux indiqué pour renouveler l’équipe même s’il a échoué lors de la dernière CAN. Mais comme l’équipe fédérale voulait sauver sa tête, puisqu’elle était attendue après la CAN, elle a choisi de sacrifier Paul Put.
J’ose vraiment espérer que Paulo Duarte disposera des leviers nécessaires pour actionner le football burkinabè. Parce qu’à ce qu’on entend, ce sont les leaders du vestiaire qui ont exigé son retour. Je ne sais pas si c’est du lobbying. Mais si c’est le cas, c’est grave. Parce que ces leaders de l’équipe sont près de la sortie. Alors qu’on veut renouveler l’équipe. En faisant ainsi, on pourrait comprendre qu’ils veulent protéger leurs places parce qu’ils ne veulent pas partir. Ce sera désespéré si c’est ainsi.
On est dans un éternel recommencement. En signant pour 2 ans avec lui, j’espère au moins que la Fédération a mis des garde-fous qui lui permettent de rompre le contrat au bout de quelques mois si les résultats ne suivent pas. Mais nous sommes dans le domaine du football, tout est possible. Duarte peut faire de grands résultats et nous allons oublier tout ce que nous sommes en train de dire. Prenons le cas de Paul Put. Mais cela n’exclut pas qu’on analyse froidement la situation parce qu’on a l’impression que c’est un pilotage à vue.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Sylvain Zingué, promoteur de Moving Basket Camp (MBC) : On attend beaucoup de Duarte et lui il va chercher certainement à prouver qu’il avait les qualités d’un bon entraineur et que malheureusement les circonstances ne lui ont pas été favorables à un moment donné. Il est vrai que les gens se sont braqués en faisant des commentaires par rapport à ses résultats à la CAN 2012, mais ils oublient les autres résultats engrangés avec lui. En faisant un bilan général, on se rendra compte qu’il a fait de très bons résultats.
Pour ce qui est de la CAN 2010 en Angola, il y a des circonstances atténuantes à son égard. Le Togo, après l’attaque contre le car des joueurs à Cabinda, n’avait plus pris part à la CAN alors qu’il était dans le même groupe que le Burkina. En plus de cela, les Etalons ont vécu une situation difficile en lien avec ce qui s’était produit à Cabinda. Malgré tout, les Etalons avaient fait un nul face à la Côte d’Ivoire avant de tomber sur une équipe du Ghana très réaliste et très en forme qui a d’ailleurs fini finaliste de cette CAN-là. Vu le contexte, les résultats n’étaient pas négatifs à mon avis.
Pour la CAN 2012 en Guinée Equatoriale, le contexte avait également changé avec l’avènement de nouveaux dirigeants. Et ce n’est souvent pas évident d’avoir les mains libres pour travailler. Et Paulo Duarte savait très bien pendant la CAN là-bas que son sort était scellé au regard des résultats.
J’ai souvent suivi ses entrainements et j’ai remarqué qu’il est méthodique et a à cœur le travail bien fait. Compte tenu de ces deux échecs, je pense que Duarte voudra se racheter vaille que vaille. S’il est revenu, certainement que les joueurs l’ont demandé. Parce qu’au regard de la situation, on ne peut pas amener un entraineur qui ne connait pas le groupe et qui va chercher à le découvrir. Il faut être réaliste parce qu’on n’avait plus le temps pour cela. L’homme idéal était à mon avis Paulo Duarte.

Propos recueillis par Jacques Théodore Balma
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

LENANTAIS
Journaliste
Journaliste

Messages : 2575
Date d'inscription : 10/06/2009
Localisation : BOBO DIOULASSO

Revenir en haut Aller en bas

uujh Re: Etalons : Paulo Duarte cherchera à prouver qu’il est un bon entraineur

Message par mazer le Mar 12 Jan 2016, 10:53

En tous cas DUARTE est mieux que GERNOT qui ne connait rien au football,il a rabaissé encore les étalons je reconnais que la FBF s'est trompé mais il a été limogé à temps sinon on ne verra la CAN qu'à la télé.On donne une deuxième chance à DUARTE.

mazer
GF-Etalons VIP

Messages : 2757
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : dakar senegal

Revenir en haut Aller en bas

uujh Re: Etalons : Paulo Duarte cherchera à prouver qu’il est un bon entraineur

Message par ElMagnifico le Mar 12 Jan 2016, 20:50

Il y a un fait que les gens oublient facilement et qui pourtant constitue un facteur dominant au Faso: c'est notre hospitalité légendaire!
Et de grands entraineurs comme Malik Jabir du Ghana, Philippe Troussier de la France et le revenant Duarté ont chanté cette hospitalité légendaire des Burkinabè. Or un étranger qui est honoré sur une colline fut-elle déserte puis honni dans une vallée quoique fertile et paradisiaque ne pourra jamais oublier cette colline malgre ses limites. Même de loin il va indexer la colline et la louer. C'est ça qui a prévalu au retour de Duarté. A cela j'abonderai dans le même sens que NION et dire que Duarté a à cœur de se racheter! Duarté est un meneur d'hommes, c'est un formateur qui a le cœur d’un battant. Il a trébuché et trébuchait souvent mais il n'a jamais fait une chute terrible au point de susciter le courroux du peuple burkinabè! Ce sont les experts de la FBF, les vestiaires des Etalons et les politiciens, chercheurs de vents favorables qui ont renvoyé Duarté à ses leçons. Avec Paul Put les Etalons ont certes connu des fortunes diverses, suite logique des efforts de Duarté, mais le relâchement a vite pris le dessus sur l'endurance et le patriotisme malgré l'envie de Put de garder la flamme avec des chants nouveaux du type "Nous sommes les Etalons, On est comment ? Des vainqueurs !" que mon jeune frère Rebooka aimait retracer ici sur le GFE.
Il faut que la FBF sache que pour les supporteurs et le peuple ce ne sont pas pour les actions d’éclat sans lendemains qui, dans un passé récent était à la mode et recherchées qui comptent, mais plutôt un travail cohérent à la base, gage de futurs résultats probants ! N’eut été l’affaire sordide dite Zingué, la FBF aurait suffoqué pour trouver des explications au renvoi de Duarté! En plus de cela il faut reconnaitre que manager les Etalons et en même temps le FC Nantes si je ne me trompe, se révélait plutôt un travail de Sisyphe et bientôt, les résultats se révélèrent mitigés ! D’où la décision d’écarter Duarté en son temps !
A bien y penser la tendance de la FBF est similaire à celle des turfistes: ils misent, gagnent gros, dilapident les sous et reviennent à la case départ avec plus de mordant et d’arguments! Et là, catastrophe: emprunts, sur-emprunts, mises et remises, échecs et suicide!
Pour éviter cette situation ainsi peinte, il faut un travail franc, sans pression du genre il faut qualifier les Etalons à la Can et à la coupe du monde comme si ce sont les dernières coupes de la vie des Etalons ! Certes il y a un challenge à relever mais il faut être réaliste : notre équipe nationale a besoin du sang neuf ! Et ce sang neuf ou si vous voulez ce vin nouveau existe! Malheureusement c’est la tendance de notre fédération à mettre le vin nouveau dans de vieilles outres qui fait que les outres pètent et le vin nouveau se répand au sol ! Perdu !
Duarte aura-t-il les coudées franches pour mettre le vin nouveau dans de neuves outres ? La suite nous le dira.

ElMagnifico
GF-Etalons VIP

Messages : 1174
Date d'inscription : 05/06/2011
Localisation : Manzini / Swaziland

Revenir en haut Aller en bas

uujh Re: Etalons : Paulo Duarte cherchera à prouver qu’il est un bon entraineur

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 17:41


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Stats

Statistiques
Nous avons 1070 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est sibiry ouattara

Nos membres ont posté un total de 32819 messages dans 6198 sujets