Le Grand Forum des Etalons du Burkina Faso
Bienvenue sur le plus Grand Forum des Etalons

Le système nous informe que vous n'êtes pas connecté ou pas encore membre !

Merci de vous inscrire pour profiter entièrement du forum et contribuer à son développement.


E-mail : contact@gfetalonsburkina.com

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» Fenêtre des pros : Les Burkinabè ont eu la «grinta»
Aujourd'hui à 02:17 par mazer

» CHARLY // ON EST TOUS RESPONSABLES
Mar 17 Oct 2017, 08:50 par princedelco

» INQUIETUDE SUR LA SITUATION DES ETALONS
Lun 09 Oct 2017, 19:04 par mazer

» Quel onze face à l'Afrique du Sud ?
Ven 06 Oct 2017, 13:03 par motto-motto

» DUARTE // CE GROUPE EST FORT
Jeu 05 Oct 2017, 09:54 par princedelco

» Le point sur les internationaux
Jeu 05 Oct 2017, 09:04 par flow73

» BAKO // PRENDRE CE MATCH AU SERIEUX
Mer 04 Oct 2017, 09:41 par mazer

» ALINO SE PRONONCE SUR LA QUALIF CM2018
Mer 04 Oct 2017, 07:55 par mazer

» QUI EST MOHAMED KONÉ, LA NOUVELLE ARME DÉFENSIVE DE PAULO DUARTE ?
Ven 29 Sep 2017, 10:38 par mazer

» Quel club pour Pitroipa?
Mar 26 Sep 2017, 16:29 par nablasco

» DUARTE// ON VA JOUER POUR GAGNER TOUS LES MATCHS
Lun 25 Sep 2017, 23:48 par mazer

» Lyon : B. Traoré, Genesio fait un premier bilan
Mer 20 Sep 2017, 17:30 par mazer

» FC Nantes: Des propositions concrètes pour Nakoulma
Mar 19 Sep 2017, 11:53 par LENANTAIS

» Le match Afrique du Sud-Sénégal rejoué après la triche d'un arbitre
Sam 09 Sep 2017, 11:59 par mazer

» Analyse de Bancé sur la décision de la FIFA
Ven 08 Sep 2017, 12:14 par loptimist

» Match retour Etalons-Lions de la Terranga: Quelles solutions ?
Mar 05 Sep 2017, 10:56 par flow73

» La version facebook du forum est né
Mar 05 Sep 2017, 10:16 par okasapro

» Le premier de la classe devenu dernier
Lun 04 Sep 2017, 11:54 par tarnam

» BF-Sénégal: Ou est le vrai problème
Ven 01 Sep 2017, 12:43 par fasoboy

» Naissance de la Fille du Webmaster et Invitation au bapteme
Ven 01 Sep 2017, 12:02 par mazer

Meilleurs posteurs
mazer (2866)
 
LENANTAIS (2715)
 
okasapro (2666)
 
princedelco (1308)
 
nandok (1217)
 
ElMagnifico (1193)
 
megamonous (1130)
 
kango (1015)
 
NABIL (974)
 
Eliséo (929)
 

Les posteurs les plus actifs du mois
mazer
 
princedelco
 
flow73
 
rascodame
 
LENANTAIS
 
lapampa
 
yabre
 
motto-motto
 

Ceux qui commencent le plus de sujets
mazer
 
okasapro
 
LENANTAIS
 
kango
 
soum
 
princedelco
 
nandok
 
Dona
 
Eliséo
 
Crystal
 

Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 



Bilan des la saison en france

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

uujh Bilan des la saison en france

Message par flow73 le Mer 01 Juin 2016, 17:08

De retour après une (trop) longue absence, fasotalents vous propose un bilan de la saison écoulé pour nos joueurs expatriés. La première partie est consacrée aux championnats français, de la L1 au CFA 2 (D5).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dans le premier volet d'une série de plusieurs bilans, Fasotalents vous propose de résumer la saison footballistique des burkinabé dans les différents championnats français. De la première division aux championnats amateur de CFA2, plus d'une vingtaine d'Étalon et de binationaux y évolue et ont tous connu des sorts très différents. Petit tour d'horizon.


On  commence par le championnat d'élite français, la Ligue 1. Trois burkinabé y jouaient cette saison. Si il faut trouver un point commun à la saison de ce  trio, composé de Bakary Koné, Alain Traoré et Steeve Yago, c'est bien la galère. En effet nos trois internationaux ont éprouvé les pires difficultés à s'imposer dans leur club.
Alain Traoré, de retour à Lorient après un prêt infructueux à Monaco, est celui qui à le moins joué. Pourtant conservé dans l'effectif à l’inter-saison, ayant visiblement la confiance du coach, il n'a pas réussit à s'imposer dans le groupe lorientais. Ne rentrant en jeu que lors de trois matchs de championnat. Alain a dû se contenter des coupes pour avoir un peu de temps de jeu avec les pros. Il passa le reste de la saison avec l'équipe réserve. Arrivé en fin de contrat avec les Merlus, Alain va devoir se trouver un autre club, mais ces deux dernières saisons quasiment blanche ne le met pas dans les meilleurs dispositions.
Bakary Koné a lui aussi eut très peu de temps de jeu cette saison. Sur la liste des transferts depuis la fin de l'exercice  2014/2015, il a pourtant disputé toute la saison sous les couleurs de l'OL et ce malgré un transfert avorté à Fulham à l'été et de nombreuses autres offres refusées par le président M. Aulas. C'est donc dans un rôle de défenseur central numéro 3 voir 4 qu'il dispute la saison, devant attendre la défection de ses coéquipiers pour pouvoir s'exprimer sur le terrain. C'est ce qu'il a fait à 12 reprises, toutes compétions confondues, alternant le bon et le moins bon, son irrégularité et ses sauts de concentration restant ses principaux défauts. En fin de contrat, Bakary va changer d'air cet été et bénéficie toujours d'une bonne côte qui devrait lui permettre de retrouver un bon club.
Des trois internationaux Steeve Yago est celui qui à le mieux tirer son épingle du jeu. Titulaire au poste de défenseur central depuis l'arrivé de Dominique Arribagé en février 2015, c'est dans ce rôle qu'il a débuté cette saison. Mais le mauvaises performances du club, le propulse sur le banc de touche dès le mois de novembre. Il faudra attendre le mois de mars et l'arrivé d'un nouveau coach, Pascal Dupraz, pour voir Steeve reprendre une place de numéro 1. Mais ce n'est plus en tant que défenseur central mais au poste de latéral droit. Il y dispute les huit derniers matchs de la saison, montrant un fort potentiel et participant à la folle remontée de son club, qui se maintient dans l'élite de manière in-extremis. Avec encore un an de contrat, le burkinabé peut espérer s'imposer à son nouveau poste pour la saison à venir.

A l’échelon inférieur, en Ligue 2, la saison n'aura aussi pas été de tout repos pour les Étalons. Abdul Aziz Kaboré, le seul international de ce championnat, a connu une saison en demi teinte avec son club de Valenciennes. Après un cru 14/15 durant lequel il avait réussit prendre une place de titulaire au sein du milieu de terrain, tout les espoirs était permis pour le jeune international. Mais des exclusions à répétition (4 cette saison dont une avec la réserve plus une suspension pour accumulation de cartons jaunes) et des adducteurs qui l'ont fait souffrir ont terni la belle saison qui s'offrait à lui. Au final il a joué 21 matchs de  championnat dont 12 comme titulaire dans une équipe de Valenciennes un peu décevante qui à longtemps joué le maintient. Sans être complètement ratée, sa saison ne lui aura pas permis de passer un cap. Il reste un an de contrat à Abdul dans le nord.
Autre pensionnaire de ligue 2, Souleymane Sawadogo n'a lui quasiment pas jouer avec l'équipe une de Clermont Foot. En conflit avec son entraîneur depuis l’hiver dernier, on pensait la hache de guerre enterré. Il n'en était rien puisque Souleymane n'a été appelé dans le groupe pro qu'a trois reprises. Pire encore, il n'a eut le droit de jouer seulement sept fois avec la réserve. Arrivé en fin de contrat, le bilan famélique du pourtant très prometteur jeune joueur va grandement le pénaliser dans la recherche d'un nouveau club.
Dernier arrivé en ligue 2, Abdul Moustapha Kaboré a rejoint le club du FC Metz durant l'hiver. D'abord pré-sentit pour jouer avec la réserve, il ne lui faudra que deux matchs pour intégrer le groupe pro. En tout il aura joué 14 matchs de ligue 2 dont 2 comme titulaire pour un but inscrit (il en a par ailleurs marqué quatre avec la réserve en 8 matchs). Des débuts prometteurs pour un joueur qui connaissait son premier contrat pro et qui évoluera en ligue 1 la saison prochaine... si il reste au club.
Coéquipier de Kabore au FC Metz, Fadil Sido a fait lui le chemin inverse. Exclut du groupe pro durant la première partie de la saison, l'arrivé d'un nouvel entraîneur au mois de décembre le relance. En effet, Philippe Hinschberger croit en ses capacités et le fait jouer deux matchs avant de décider de le prêter à Luçon, qui évolue une division en dessous, afin qu'il s’aguerrisse. Il y disputera 9 matchs (à ce jour il reste encore une journée de championnat) entrecoupés de quelques blessures. Pas sûr que cela soit suffisant pour intégrer l'équipe une des Grenats qui joueront l'élite la saison prochaine.


Les seules réelles satisfactions dans les championnats pro français concernent les joueurs binationaux. Il sont trois à avoir briller en ligue 1 et 2. Si ils n'ont pas dis non à la sélection des Étalons, le Burkina ne peut pas à ce jour compter sur eux. Le premier d'entre eux, Bryan Dabo, a disputé la saison sous les couleurs du club de Montpellier. Titulaire incontestable dans son club, l'arrière droit de formation s'épanouit au poste de milieu de terrain. Avec cinq buts au compteur, il réalise la meilleure saison de sa carrière. Mais sa désinvolture et parfois son manque d'investissement sur le terrain lui porte préjudice et le rendent impopulaire chez une partie des supporter. Si il est très peu probable de le voir un jour évoluer sous de maillot français (son pays natal), il n'a pas encore fait le choix entre le Mali (nation de sa mère) et le Burkina (celle de son père). A seulement 24 ans, il a encore toute les cartes en main pour faire une belle carrière.
Toujours en L1, un autre très jeune binational à briller. Il s'agit du gardien de but de Toulouse, Alban Laffont. Promu directement des U19 à l'équipe une à la fin novembre, il n'a depuis plus quitter le poste de titulaire, enchaînant les performances de haute volée. Grand artisan de la folle remonté du TFC, il est depuis courtisé par les plus grands clubs (notamment par le Barça). Né au Burkina, la priorité du prodige est néanmoins l'équipe de France dont il est un international espoir. Mais il n'a tout de même pas fermé la porte au Étalons.
Autre joueur qui n'a pas complètement fermé sa porte au Burkina, Antony Koura a réaliser une saison extraordinaire avec son club de L2, Nîmes. Révélée la saison dernière, il a confirmée tout le talent qu'il avait. Avec neuf buts inscrit en 27 matchs, Antony a affolé les compteurs et a grandement participé à la belle saison des crocodiles qui finissent 14ème alors qu'ils étaient partis avec huit points de pénalités. Malheureusement une blessure aux cervicales, contractée lors d'un match en février, l'a éloigné des terrains pendant deux mois et a gâché sa fin de saison. Mais le projecteur était déjà braqué sur lui et des grands clubs se placent pour recruter le joueur en fin de contrat.


Pour conclure un petit mot sur les autres Burkianbé évoluant en France, notamment dans les championnats inférieur. Le jeune ivoiro-burkinabé, Blati Touré, qui a déclaré vouloir joué avec la sélection des étalons, a fait une saison en demi teinte. Prêté par le club espagnol de Huelva à l'ETG en ligue 2, le milieu de terrain a fait une demi saison dans le groupe pro, entrant en jeu à 12 reprise avant de se retrouver relégué avec le réserve. Son club finit 18ème et évoluera en national la saison prochaine.  Pas de meilleure augure avant son retour en Espagne.
Le jeune Louckmane Ouédaogo à très peu jouer cette saison avec le club de National de Chambly (seulement 6 apparition pour un petit but). Après une bonne saison au même niveau l'an passé, cela le stop dans sa progression.
L'international U20, Cheick Bangré, a sut rebondir après six mois de galère passés sans club. Et il l'a très bien fait en signant en janvier pour le club de CFA Bergerac. Titulaire incontestable, il a inscrit quatre but dont 3 lors des 3 dernières journées (il reste encore un match à disputer).
Dans ce championnat amateur, ont retrouve aussi un neo-international en la personne de Alassane Sango. Le latéral droit réalise une très bonne saison avec son club de Cholet ne manquant que très peu de rencontre.
Deux ancien internationaux évoluait en CFA2 (niveau 5). Il s'agit de Germain Sanou et de Florent Rouamba. Le gardien de but a connu une saison difficile, qui l'a vu déchu de sa place en sélection mais aussi de son poste de titulaire dans le club de Beauvais, ne disputant que neuf rencontres. Florent lui est arrivé à St-Hillaire St-Pryvé en janvier après six mois d'errance sans club. Il a fait une très belle deuxième partie de saison ne manquant qu'un match. Son coéquipier, Aboubacar Ouattara a beaucoup moins brillé. Élu meilleur joueur de sa division la saison dernière avec 17 buts inscrit, il vécu une année plus difficile avec une seule petite réalisation au compteur.
Du côté des réserves, Hassim Traoré, qui se remettait de sa lourde blessure au genou, a très peu jouer cette saison avec St Étienne. Il n'a put disputer que 6 matchs. Rashade Sido, lui, a mieux sut tirer son épingle du jeu. Avec 19 matchs et 4 buts, l'ancien joueur du Club Burkinabé, continu sa monté en puissance avec la réserve de Bastia. Il aura même assisté à un match de L1 sur le banc. Zakaria Sanogo c'est parfaitement adapté à la France. Arrivé durant l'été au RC Strasbourg, la star de l'ASFB a réalisé une très bonne première saison avec la réserve. 17 matchs disputés, 7 buts inscrit, il n'a pas raté ses débuts. De bonne augure pour l'avenir. Enfin, je n'oublie pas Mamadou Koné qui continu son bonhomme de chemin avec Aurillac. Titulaire incontestable pour la deuxième saison consécutive, il n'a manqué que deux matchs.


Flo, le 01/06/2016
avatar
flow73
Etalon
Etalon

Messages : 232
Date d'inscription : 27/12/2014
Localisation : chambery

http://www.fasotalents.hebergratuit.net/

Revenir en haut Aller en bas

uujh Re: Bilan des la saison en france

Message par fasoboy le Mer 01 Juin 2016, 19:29

Le silence des médias sportifs sur ZAKI SANOGO m'a inquiété et je suis allé visité le Site de RC Strasbourg II. J'ai vu qu'il avait marqué 7 buts mais aussi été élu meilleur joueur du championnat un fois en passant.
Merci fasotalents pour les informations. Pour ce qui est des binationaux, il y a deux qui sont à notre portée pour le moment: Koura et Dabo. Duarte a déjà fait le pas, mais il faut insister avec les éliminatoire du mondial, ça peut porter fruit.
Quand à Zaki SANOGO il est temps qu'on l'appelle en sélection nationale, par ce que le championnat amateur français est largement supérieur au D1 du Burkina(qui compte pourtant des joueurs parmi l'équipe des Etalons). S'il a réussit à marqué 7 buts ça dit beaucoup de chose. Officiellement Zaki a 19 ans; il pouvait sauver les juniors...Mais Hélas. Pourvu qu'il joue avec les pro qui montent en ligue 2
avatar
fasoboy
Grand Etalon
Grand Etalon

Messages : 373
Date d'inscription : 06/09/2013
Localisation : OUGADOUGOU

Revenir en haut Aller en bas

uujh Re: Bilan des la saison en france

Message par princedelco le Jeu 02 Juin 2016, 07:47

Merci pour le travail abattu. Espérons que les journalistes de la FBF font le même boulot.
avatar
princedelco
GF-Etalons VIP

Messages : 1308
Date d'inscription : 21/06/2011
Localisation : ouagadougou

Revenir en haut Aller en bas

uujh Re: Bilan des la saison en france

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Stats

Statistiques
Nous avons 1073 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Ismo Zeba

Nos membres ont posté un total de 33724 messages dans 6448 sujets