Le Grand Forum des Etalons du Burkina Faso
Bienvenue sur le plus Grand Forum des Etalons

Le système nous informe que vous n'êtes pas connecté ou pas encore membre !

Merci de vous inscrire pour profiter entièrement du forum et contribuer à son développement.


E-mail : contact@gfetalonsburkina.com

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» Liste des 24 joueurs sélectionnés par Paulo Duarté
Aujourd'hui à 15:05 par princedelco

» Baptème du feu pour Hervé Koffi ce dimanche
Aujourd'hui à 14:41 par princedelco

» CAN 2019 : « Même à quatre équipes, le Cameroun n’est pas prêt » (Ahmad)
Mar 15 Aoû 2017, 09:50 par mazer

»  plusieurs clubs de L1 sur Pitroipa
Mar 15 Aoû 2017, 09:41 par mazer

» Bertrand Traoré commence bien avec Lyon
Lun 07 Aoû 2017, 13:37 par princedelco

» BAKO POURRAIT CHANGER D'AIR
Lun 07 Aoû 2017, 13:24 par princedelco

» Football : Le Président de la CAF en visite au Burkina
Jeu 03 Aoû 2017, 15:36 par princedelco

» Fenêtre des pros : Une première réussie pour Yacouba Coulibaly
Jeu 03 Aoû 2017, 14:41 par princedelco

» Issouf Paro à Niort
Jeu 03 Aoû 2017, 14:22 par princedelco

» Jonathan Zongo
Mer 02 Aoû 2017, 08:50 par princedelco

» Dernière journée du fasofoot.
Mar 01 Aoû 2017, 14:26 par princedelco

» Etalons : Le Président du Faso encourage Tournoi international de solidarité des centres de formation : Préparer la relève de
Lun 31 Juil 2017, 10:25 par princedelco

» Fenêtre des pros : Cyrille Bayala qualifie Sheriff
Jeu 27 Juil 2017, 09:24 par princedelco

» Des nouvelles de nos blessés
Sam 22 Juil 2017, 09:49 par princedelco

» CAN : Innovation majeur pour les éditions furtures
Ven 21 Juil 2017, 16:12 par princedelco

» Aristide Bancé a signé en Egypte
Mar 18 Juil 2017, 16:41 par loptimist

» D2 : Yac, suspendu pour tentative de corruption d’arbitre avec 20 mille francs CFA
Mar 18 Juil 2017, 15:18 par princedelco

» Retour au Danemark pour Adama Guira
Jeu 13 Juil 2017, 09:35 par LENANTAIS

» Fenêtre des pros :« Ninja » au Havre, Rashade à la relance à Beauvais, Yaya au Santos
Mer 12 Juil 2017, 18:22 par mazer

» Issouf Paro testé par les le stade Brestois 29
Ven 07 Juil 2017, 11:58 par soum

Meilleurs posteurs
mazer (2848)
 
LENANTAIS (2712)
 
okasapro (2659)
 
princedelco (1304)
 
nandok (1217)
 
ElMagnifico (1193)
 
megamonous (1130)
 
kango (1015)
 
NABIL (971)
 
Eliséo (928)
 

Les posteurs les plus actifs du mois
princedelco
 
mazer
 
LENANTAIS
 
soum
 
lepr1s
 
jey
 
KAMBAK
 
loptimist
 
lapampa
 

Ceux qui commencent le plus de sujets
mazer
 
okasapro
 
LENANTAIS
 
kango
 
soum
 
princedelco
 
nandok
 
Dona
 
Eliséo
 
Crystal
 

Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 



Les jeunes expatriés

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

uujh Les jeunes expatriés

Message par flow73 le Jeu 23 Mar 2017, 10:50

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

De nombreux jeunes burkinabé choisissent l’exile en Europe dans l’espoir de percer un jour au plus haut niveau. Une myriade de jeune talent se trouve alors disséminée un peu partout aux quatre coins du vieux continent. Leur parcours est souvent difficile et semé d’embûche. Il est ardu pour eux de rester visible médiatiquement mais ils espèrent tous pouvoir défendre un jour les couleurs nationales. Fasotalent vous propose un tour d'horizon de quelques un d'entre eux (Première partie).



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Parmi les destinations favorites des candidats à cette migration footballistique, la France arrive largement en tête. Certains ont la chance de se faire repérer par des clubs professionnels, qui leur ouvrent les portes de l’Europe, parfois alors qu’ils sont encore très jeunes.
C’est le cas de Souleymane Sawadogo. L’ex-joueur de l’USFA a rejoint le club de ligue 2 de l’AJ Auxerre en 2011 pour y évoluer avec les moins de 19 ans. Il gravit alors tous les échelons jusqu’à l’équipe première avant de s’engager pour une autre formation de L2, Clermont. Mais devenu indésirable dans clubs auvergnat, l’ancien Étalon junior ce retrouve sans club à l’intersaison. C’est finalement fin septembre qu’il signe au club de Châteauroux qui évolue en D3 cette saison. Pas toujours titulaire, il glane tout de même un peu de temps de jeu dans ce club toujours en course pour l’accession au niveau supérieur. Mais la discipline lui fait encore un peu défaut, en témoigne son carton rouge reçu lors de sa première titularisation de la saison et qui lui a valu plusieurs matchs de suspensions.

Lui aussi repéré très tôt, Hassim Traoré à débuter avec les équipes jeunes de l’AS St Étienne, club de Ligue 1. Après deux saisons, il accède à l’équipe réserve et signe même un contrat pro. Mais des blessures à répétition, notamment une rupture des ligaments croisés du genou, stoppent sa progression. Il ne sera finalement pas reconduit chez les stéphanois. Cette saison, le champion d’Afrique cadet en 2011 a signé pour une autre réserve de l’élite, celle du SC Bastia. Arrivé en cours d’exercice, il y retrouve peu à peu du temps de jeu, entrant le plus souvent en cours de match. L’équipe qui évolue en CFA2 (D5) est toujours en course pour la montée, mais lorsqu’on joue dans une équipe réserve, le plus important n’est pas le classement mais de se montrer sous son meilleur jour à son coach.
Arrivé en novembre dernier sur le territoire français, Abdul Moustapha Kaboré s’est fait recruter par le FC Metz, qui évoluait alors en ligue 2. Après une première demi-saison à jongler entre des titularisations avec la réserve et des remplacements dans l’équipe première, le joueur issu du centre de formation sénégalais de Génération Foot évolue cette année en prêt à Sedan, club de national. Cela lui réussit bien, puisque dans un club en grande difficulté (dernier de son championnat et qui ne devrait pas réussir à se maintenir), il est un des seuls à tirer son épingle du jeu. Titulaire indiscutable, il a déjà marqué neuf buts et n’a manqué que quatre rencontres (dont trois pour suspension suite à un carton rouge), toutes compétitions confondues. De bonne augure pour le joueur dont le club a de grandes chances d’évoluer encore en L1 la saison prochaine.
Louckmane Ouédraogo est lui arrivé en France par le club de deuxième division, le FC Niort lors de la saison 12/13. Il va par la suite enchaîner les prêts dans la division inférieur. D’abord à Boulogne, où il rentre régulièrement en jeu, puis une demi saison à Istres, où il devient titulaire, et enfin à Chambly la saison passée, club dans lequel cela se passe moins bien pour lui et où il joue peu. C’est alors que le FC Niort et l’ancien joueur de l’ASFA décide de se séparer. C’est en CFA (D4) que Louckmane trouve un point de chute pour cette saison. Titulaire incontestable, il réalise sa première saison pleine dans son club de l’Entente SSG toujours en course pur l’ascension. Mais déjà l’auteur de 7 buts donc un magnifique quadruplé, le jeune burkinabé ne compte pas s’arrêter là.
Si certains doivent enchaîner les prêts pour arriver à faire leurs preuves et accéder au plus haut niveau, ce n’est pas le cas de Zakaria Sanogo. Arrivé la saison précédente dans la réserve du RC Strasbourg en France, il n’aura fallu qu’une année au jeune prodige de l’ASFB pour trouver un club professionnel. Auteur de belles performances, le club de l’élite autrichienne Wolfsberger AC le recrute pour l’exercice 16-17. Régulièrement dans le groupe, Zakaria compte déjà 9 titularisation sur les 20 matchs qu’à disputé son équipe depuis son arrivé. De bon augure pour le milieu offensif de seulement 20 ans.

Ceux qui n’ont pas eu la chance d’intégrer un club professionnel choisissent parfois la voie de l’amateurisme.
Le meilleur exemple d’entre eux est l’international Alassane Sango. Le prodige de l’ASFA-Y était promis à un avenir radieux. Mais malgré des tests dans le prestigieux club de Valence en Espagne, le latéral droit n’a trouvé aucun grand club pour le recruter. Il choisit donc d’entré en Europe par la petite porte et le championnat de CFA. C’est au SO Cholet qu’il arrive durant l’été 2015. S’imposant directement comme titulaire, Alassane ne manque que très de rencontres depuis deux ans. Malheureusement une vilaine blessure à la cheville est venue stopper sa progression, mettant fin prématurément à sa saison et laissant orphelin son club, toujours en course pour l’accession au National.
Pour Mamadou Koné, ce n’est pas par la France qu’il a rejoint l’Europe mais par l’Espagne. Mais l’expérience n’est pas concluante et l’ancien du RCB va rejoindre les mangeurs de grenouilles via un club de division régional le FC Argentat. Après un an dans le club amateur, il signe un contrat de semi-professionnel à Aurillac, club de CFA2. C’est là-bas qu’il officie depuis maintenant trois saisons. Homme fort de la défense centrale il ne manque que très peu de rencontres (seulement cinq depuis la saison 14-15). Patient Mamad, gravit les échelons un a un et compte bien devenir professionnel un jour.
La division régionale, c’est aussi par là qu’Inoussa Ouédraogo est arrivé. Le joueur formé à la Kada School International a effectué une très bonne saison au VS Vertois club amateur de DH (D6), ce qui lui a permis d’intégrer une formation mieux classée dans la hiérarchie du football français, le FC Mulhouse qui évolue en CFA (D4). Son gros volume de jeu tape immédiatement dans l’œil de son entraîneur qui en fait un de ses titulaires dès le début de la saison. Malheureusement une blessure à la cuisse l’empêchera de disputer quelques rencontres. Aujourd’hui de retour sur les terrains, le transfuge du Majestic a repris sa place et compte bien aider ses coéquipiers à faire remonter le club largement dernier de son groupe, avant peut-être d’aller voir plus haut.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mais la France n’est pas la seule porte d’entrée à une carrière professionnel, certain choisissent des destinations plus exotiques, alors que d’autres décident de restés sur le continents africains… Mais ce sera l’objet d’un prochain article.
avatar
flow73
Etalon
Etalon

Messages : 226
Date d'inscription : 27/12/2014
Localisation : chambery

http://www.fasotalents.hebergratuit.net/

Revenir en haut Aller en bas

uujh Re: Les jeunes expatriés

Message par LENANTAIS le Jeu 23 Mar 2017, 13:30

Merci bien Flow73 le manitou du football burkinabé. Sincèrement pour tout ce que tu as fait et continues de faire, tu mérites bien une distinction (décoration).
avatar
LENANTAIS
Journaliste
Journaliste

Messages : 2712
Date d'inscription : 10/06/2009
Localisation : BOBO DIOULASSO

Revenir en haut Aller en bas

uujh Re: Les jeunes expatriés

Message par Eliséo le Jeu 23 Mar 2017, 14:20

Merci vraiment pour ces infos
avatar
Eliséo
Super Membre
Super Membre

Messages : 928
Date d'inscription : 12/06/2009
Localisation : ABIDJAN

Revenir en haut Aller en bas

uujh Re: Les jeunes expatriés

Message par princedelco le Jeu 23 Mar 2017, 14:44

Merci et encore merci pour ce gros boulot que tu nous abats.
avatar
princedelco
GF-Etalons VIP

Messages : 1304
Date d'inscription : 21/06/2011
Localisation : ouagadougou

Revenir en haut Aller en bas

uujh Re: Les jeunes expatriés

Message par okasapro le Jeu 23 Mar 2017, 16:49

Super article. Je voulais juste ajouté que zakaria sanogo totalise un but avec son club autrichien
avatar
okasapro
Animateur
Animateur

Messages : 2659
Date d'inscription : 07/08/2009
Localisation : abidjan

Revenir en haut Aller en bas

uujh Re: Les jeunes expatriés

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Stats

Statistiques
Nous avons 1073 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Ismo Zeba

Nos membres ont posté un total de 33661 messages dans 6426 sujets