Le Grand Forum des Etalons du Burkina Faso
Bienvenue sur le plus Grand Forum des Etalons

Le système nous informe que vous n'êtes pas connecté ou pas encore membre !

Merci de vous inscrire pour profiter entièrement du forum et contribuer à son développement.


E-mail : contact@gfetalonsburkina.com

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» Baptème du feu pour Hervé Koffi ce dimanche
Hier à 21:36 par Eliséo

» Liste des 24 joueurs sélectionnés par Paulo Duarté
Hier à 15:05 par princedelco

» CAN 2019 : « Même à quatre équipes, le Cameroun n’est pas prêt » (Ahmad)
Mar 15 Aoû 2017, 09:50 par mazer

»  plusieurs clubs de L1 sur Pitroipa
Mar 15 Aoû 2017, 09:41 par mazer

» Bertrand Traoré commence bien avec Lyon
Lun 07 Aoû 2017, 13:37 par princedelco

» BAKO POURRAIT CHANGER D'AIR
Lun 07 Aoû 2017, 13:24 par princedelco

» Football : Le Président de la CAF en visite au Burkina
Jeu 03 Aoû 2017, 15:36 par princedelco

» Fenêtre des pros : Une première réussie pour Yacouba Coulibaly
Jeu 03 Aoû 2017, 14:41 par princedelco

» Issouf Paro à Niort
Jeu 03 Aoû 2017, 14:22 par princedelco

» Jonathan Zongo
Mer 02 Aoû 2017, 08:50 par princedelco

» Dernière journée du fasofoot.
Mar 01 Aoû 2017, 14:26 par princedelco

» Etalons : Le Président du Faso encourage Tournoi international de solidarité des centres de formation : Préparer la relève de
Lun 31 Juil 2017, 10:25 par princedelco

» Fenêtre des pros : Cyrille Bayala qualifie Sheriff
Jeu 27 Juil 2017, 09:24 par princedelco

» Des nouvelles de nos blessés
Sam 22 Juil 2017, 09:49 par princedelco

» CAN : Innovation majeur pour les éditions furtures
Ven 21 Juil 2017, 16:12 par princedelco

» Aristide Bancé a signé en Egypte
Mar 18 Juil 2017, 16:41 par loptimist

» D2 : Yac, suspendu pour tentative de corruption d’arbitre avec 20 mille francs CFA
Mar 18 Juil 2017, 15:18 par princedelco

» Retour au Danemark pour Adama Guira
Jeu 13 Juil 2017, 09:35 par LENANTAIS

» Fenêtre des pros :« Ninja » au Havre, Rashade à la relance à Beauvais, Yaya au Santos
Mer 12 Juil 2017, 18:22 par mazer

» Issouf Paro testé par les le stade Brestois 29
Ven 07 Juil 2017, 11:58 par soum

Meilleurs posteurs
mazer (2848)
 
LENANTAIS (2712)
 
okasapro (2659)
 
princedelco (1304)
 
nandok (1217)
 
ElMagnifico (1193)
 
megamonous (1130)
 
kango (1015)
 
NABIL (971)
 
Eliséo (929)
 

Les posteurs les plus actifs du mois
princedelco
 
mazer
 
LENANTAIS
 
soum
 
lepr1s
 
jey
 
Eliséo
 
KAMBAK
 
loptimist
 
lapampa
 

Ceux qui commencent le plus de sujets
mazer
 
okasapro
 
LENANTAIS
 
kango
 
soum
 
princedelco
 
nandok
 
Dona
 
Eliséo
 
Crystal
 

Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 



Bilan de la saison - Les Étalons en France

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

uujh Bilan de la saison - Les Étalons en France

Message par flow73 le Mer 07 Juin 2017, 15:52

La saison de foot est terminée dans la plupart des championnats européens, c’est l’occasion pour Fasotalent de dresser une série de bilan concernant nos expatriés. Dans le premier épisode nous intéresseront au burkinabé qui joue en France. De la Ligue 1 au CFA 2, ils sont nombreux à évoluer sous le drapeau tricolore. Petit tour d’horizon.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Les résultats d’ensemble des burkinabés, que ce soit en L1 ou en L2, sont plutôt mitigé cette saison. Ils sont très peu à avoir réalisé une saison pleine, de haut niveau et épargné par les blessures.
Dans l’élite, celui qui a le mieux tirer son épingle du jeu est Préjuce Nakoulma. Arrivé à Nantes durant le mercato hivernal, après deux ans et demi de bonnes prestations en Turquie, il n’a pas tardé à s’adapter. La CAN, durant laquelle il a été un des meilleurs burkinabés, a fait qu’il n’a pu débuter avec les canaris qu’à la fin du mois de février. Mais, il a rapidement su convaincre inscrivant six buts en à peine onze matchs. A la faveur d’une belle seconde partie de saisons, les nantais ont terminé à une prometteuse 7ème place. De bonne augure pour la saison prochaine qui se fera surement avec l’étalons qui est lié au club jusqu’en 2019.
Les choses ont été un peu plus mitigées du côté de Steeve Yago. S’il a débuté la saison en tant que titulaire sur le côté droit de la défense, il n’a jamais complètement convaincu son entraîneur. Son irrégularité et sa propension à prendre des cartons jaunes (13 cette saison soit le plus gros total du championnat) lui ont couté sa place en fin de saison, au profit d’un jeune joueur du centre de formation. Steeve est lié au club toulousain, qui a fini à une médiocre 13ème place, pour encore deux saisons.
Son coéquipier, le binational Alban Lafont n’a lui pas quitté les cages des violets. Mais le jeune prodige ne semble pas décider à rejoindre le Burkina, privilégiant la France avec laquelle il a disputé la coupe du monde U20 en tant que titulaire.
Autre franco-burkinabé, mais qui a lui rejoint les hommes intègres, Antony Koura a vécu une première saison dans en ligue 1 un peu compliqué. Dans une équipe de l’AS Nancy en difficulté pour son retour dans l’élite, Antony, pas aidé par de nombreuses petites blessures, n’a pas réussi à tirer son épingle du jeu.
Un seul petit but sur les 15 rencontres disputé, on est loin de son rendement des saisons précédentes. Le burkinabé retrouvera probablement la deuxième division dès le mois d’août prochain, puisque son club, avec lequel il est lié jusqu’en 2019, est relégué.
L’exercice 2016/2017 aura encore été plus chaotique pour Bryan Dabo. Très convoité à l’intersaison, le binational avait finalement opté pour le club de Saint Etienne qui disputait l’Europa League. Longtemps titulaire, son comportement sur et en dehors du terrain l’ont amené à se faire exclure du groupeprofessionnel et à finir la saison avec l’équipe réserve. Son avenir chez les verts, qui est privé de coupe d’Europe la saison prochaine, est certain et dépendra des plans du nouvel entraîneur qui arrivera sur les bords du Forez. Il faudra incontestablement que Bryan en montre plus, si il veut vraiment rejoindre l’équipe nationale du Burkina.

En ligue 2, les performances ne sont pas plus reluisantes.
Abdoul Aziz Kaboré a vécu une saison noire à cause des blessures. D’abord touché aux adducteurs, c’est ensuite sa cheville qui l’a fait souffrir avant de de nouveau se blesser au quadriceps. Le peu de répit laissé par ces blessures, lui à peine permis de disputer 10 rencontres toutes compétitions confondues. C’est très peu pour un joueur qui arrive en fin de contrat et qui ne sera probablement pas prolongé.
La saison c’est aussi très mal passée pour Adama Guira. Arrivé de dernière minute au RC Lens, on n’aura pas beaucoup vu l’ancien joueur emblématique de Sondersjyske au Danemark, sur les terrains. Exclut dès sa première titularisation, il n’avait par la suite pu disputer que des bouts de matchs et ce jusqu’à la CAN. A son retour, il n’a carrément pas réintégrer le groupe professionnel, devant se contenter de quelques matchs avec la réserve. Lié au Sang et Or jusqu’en 2019, l’avenir est très incertain pour le burkinabé

Un échelon en dessous les choses ont été plus positive pour Abdoul Moustapha Kaboré. Sa formation de L1 du FC Metz l’avait prêté à Sedan afin qu’il aguerrisse. C’est chose faite, puisque malgré une piètre performance collective (avant dernier, le club est relégué en CFA pour la saison prochaine), l’Étalon à réussit à tirer son épingle du jeu en inscrivant 10 buts en 31 matchs. Titulaire pendant les deux tiers de la saison, il a tout de même perdu sa place de numéro un en fin d’exercice. La question est maintenant de savoir si sa belle performance globale aura convaincu les dirigeants du FC Metz.
Toujours en National, le destin aura été moins clément avec Souleymane Sawadogo. Après deux saison passées avec la réserve de Clermont, l’ex joueur de l’USFA devait relancer sa carrière. Pour cela il avait choisi le club de National de Châteauroux. Mais les choses n’ont pas marché comme prévu et Souleymane s’est retrouvé une fois de plus à cirer le banc pendant la majorité du championnat. 422 minutes de jeu au compteur en 16 matchs cela demeure insuffisant pour atteindre le haut niveau. Son club, qui a remporté son championnat, rejoindra la Ligue 2 la saison prochaine. Un championnat que le Burkinabé connait bien mais reste à savoir s’il sera conservé dans l’effectif.

Dans les championnats amateurs les performances ont été globalement meilleures. En CFA, Louckmane Ouédraogo réalise sa plus belle saison. Auteur de huit buts (dont un magnifique quadruplé) en quinze matchs, il aura aussi été désigné talent du match à de nombreuse reprises. Le burkinabé termine premier de son groupe avec son club de l’ESSG et jouera en National la saison prochaine. Ascension qu’a manqué Cheick Bangré avec son club de Bergerac. Titulaire indiscutable, l’étalons réalise tout de même une belle saison et pourra se consoler avec un joli parcours en coupe de France, éliminer en 1/8ème par le club de L1 du LOSC. Une saison qui aurait pu être pleine aussi pour Inoussa Ouédraogo si une blessure à la cuisse ne l’avait pas éloigné des terrains pendant deux mois. Il a néanmoins su s’imposer comme titulaire dans son club de Mulhouse qui sera malheureusement relégué la saison prochaine. Le sort a été moins clément avec Alassane Sango. Si la saison de l’international avait parfaitement débuté, grâce à son habituelle place de titulaire dans une équipe de Cholet compétitive qui disputait les premiers rôle, tout d’est enraillé au mois de février. Alassane se blesse gravement à la cheville et voit sa saison prématurément terminée. De plus, sa formation échoue finalement dans sa quête au National, terminant 2ème.

Un échelon en dessous, le niveau de jeu affiché par les burkinabé était aussi intéressant. A commencé par Mamadou Koné. L’homme fort d’Aurillac depuis plusieurs saisons ne s’est une nouvelle fois pas manqué, puisqu’il n’aura raté qu’un match, et ce pour cause de suspension. Son club termine en milieu de tableau. Germain Sanou a lui aussi répondu présent cette année. Renouvelé sur le tard du côté de Beauvais, le gardien Burkinabé a finalement disputé sa saison la plus aboutit dans l’Oise. Titulaire indiscutable, il n’a quitté son poste que pour se rendre en sélection. En prime il termine premier de son groupe de jouera un échelon plus haut la saison prochaine. Autre international, Florent Rouamba continue son bonhomme de chemin avec St Pryvé St Hillaire. Titulaire indiscutable, le milieu de terrain n’aura pêché que par un nombre élevé de cartons jaunes qui lui auront couté deux matchs de suspension. En revanche, cela a été un peu plus compliqué pour son coéquipier Aboubacar Ouattara. Avec 2 petit buts au compteur, il a du mal à retrouver son niveau d’il y a deux ans où il en avait inscrit 17. Les deux joueurs terminent tout de même en tête de leur groupe. Therry Ouédraogo a lui fait de belles performances avec Gueugnon. L’attaquant aura disputé presque toutes les rencontres, inscrivant cinq buts. Gueugnon termine 5ème de son championnat.
Après une saison pourri par les blessures, Hassim Traoré a retrouvé du temps de jeu dans la réserve du SC Bastia. Titulaire à de nombreuse reprise, le jeune joueur relance un quelque peu sa carrière. Sana Zaniou a été moins à la fête. Il a rejoint Boulogne pour le championnat 16/17, après avoir quitté Toulouse où il ne jouait pas. Mais malheureusement les saisons se suivent et se ressemble pour lui, puisqu’il a été relégué avec la réserve où il n’a disputé que sept matchs. Enfin, le nouveau venu en équipe nationale, Dylan Ouédraogo a disputé la ligue des champions jeune en tant que titulaire avec l’As Monaco et aussi fait quelques apparitions avec la réserve.


Flo, le 07/06/2017
avatar
flow73
Etalon
Etalon

Messages : 226
Date d'inscription : 27/12/2014
Localisation : chambery

http://www.fasotalents.hebergratuit.net/

Revenir en haut Aller en bas

uujh Re: Bilan de la saison - Les Étalons en France

Message par LENANTAIS le Jeu 08 Juin 2017, 09:00

Merci bien à toi Flow73 grand promoteur du football burkinabé tout court pour ce tour d'horizon de l'actualité concernant nos ETALONS du côté de l'hexagone.
Une saison assez compliquée pour la plupart d'entre eux et nous espérons le prochain exercice sera plus reluisant pour eux.

Bravo surtout à notre TGV j'ai nommé NAKOULMA qui a eu une intégration expresse au sein du FCNA du déjà ex-coach le volcanique Sergio CONCEICAO qui vient de laisser les CANARIS sans voix en quittant le navire jaune et vert pour le FC PORTO.
avatar
LENANTAIS
Journaliste
Journaliste

Messages : 2712
Date d'inscription : 10/06/2009
Localisation : BOBO DIOULASSO

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Stats

Statistiques
Nous avons 1073 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Ismo Zeba

Nos membres ont posté un total de 33662 messages dans 6426 sujets